logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

CARD GROUP FRANCE

M. CHICHET

Masterfranchisé FRANCE

Franchise CARD GROUP FRANCE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1997
  • - Date de lancement de la franchise : 2005
  • - Nombre d’implantations : 8
Créer une surveillance par email

Interview de M. CHICHET

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn


RECRUTEMENT :

1 - Pouvez-vous vous présenter ?

Philippe CHICHET a occupé différentes fonctions à responsabilités opérationnelles dans des entreprises internationales de la distribution spécialisée qu’il connaît bien. Il a intégré la société CardGroup en 2006 en tant que Master Franchisé Paris + France Nord.

Il a été particulièrement séduit par les produits originaux et le sérieux de l’Enseigne. Il représente la société Card Group Greetings basée en Suède qui lui a délégué le développement du réseau sur les deux secteurs géographiques déjà cités.

2 - Pouvez vous présenter votre enseigne ?


L’Enseigne fondée en Suède en 1997 a pour objet la création, la production et la distribution de cartes événementielles.
L’Entreprise s’est développée d’abord en Europe du Nord (Suède, Danemark, Norvège), avant de s’étendre à d’autres pays plus proches tels que la Belgique, la Hollande, l’Espagne, l’Italie et la France en 2005. En tout ce sont 37 pays qui bénéficient des produits Card Group.

En France, nous disposons aujourd’hui de 8 Franchisés qui développent leur activité au travers de plus de 1000 points de vente répartis sur des secteurs géographiques déterminés.

Notre objectif est de mailler progressivement l’ensemble du territoire français d’ici 5 ans.

3 - Comment êtes vous structurés ?

Nos sièges sociaux respectifs sont situés à Paris et Marseille. L’ensemble des produits sont approvisionnés directement en provenance de Suède et livrés directement via nos entrepôts, aux Franchisés en fonction de leurs besoins.
En tant que Master Franchisé, ma mission essentielle est de représenter l’enseigne, d’assurer le développement du Réseau en France, ainsi que l’assistance permanente et l’approvisionnement des produits aux franchisés.

Nous participons à certains salons à Paris et en Régions, et utilisons les moyens de communication classiques pour faire connaître notre concept.

4 - Quelle est votre concurrence ?

Il existe de nombreux intervenants sur le marché de la carterie. Ce qui contribue d’ ailleurs à en renforcer le dynamisme.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser Internet ne constitue pas un frein, mais favorise le recours à des cartes plus personnelles auxquelles est attachée une valeur affective forte.
Notre spécificité est liée à l’originalité de nos produits, à nos méthodes de distribution et à notre excellent positionnement prix.


6 – Quelle différence apportez-vous ? En quoi votre concept se démarque-t-Il ?

Nos produits sont réellement innovants et particulièrement qualitatifs.

Nous pratiquons le système du dépôt vente. Ce qui constitue un argument commercial très favorable pour l’implantation des produits chez les distributeurs, dans la mesure où le commerçant ne supporte pas les coûts d’investissement liés à la mise en place du stock.
Seules les cartes réellement vendues sont facturées par le Franchisé au commerçant lors de sa visite mensuelle, pour effectuer les approvisionnements et la maintenance.


7 - Où en êtes-vous dans votre développement ? Avez-vous atteint vos objectifs d’implantation ?


Nous sommes très prudents et avons souhaité nous entourer de franchisés solides et compétents pour assurer un développement pérenne du réseau.

Nous attachons une grande importance à la relation franchiseur / franchisé qui doit être basée sur un dialogue permanent constructif et permettre à chaque partenaires de progresser durablement.

A ce jour, nous n’avons pas enregistré d’incidents majeurs et souhaitons que l’image de Card Group continue de progresser tant du point de vue des professionnels que des candidats à la franchise.

8 - Quels sont les moyens développés pour atteindre vos objectifs ?


Nous nous faisons connaître via des sites spécialisés sur Internet et certaines revues auxquelles nous nous adressons.

Nous sélectionnons les meilleurs commerçants d’une zone de chalandise tels que les Tabacs - Presse, librairies - papèteries, supermarchés, et autres magasins de proximité générant du trafic important. Les fleuristes constituent également un une cible à ne pas négliger.

Par ailleurs nous sommes présents lors des fêtes traditionnelles telles que la fin d’année, la St Valentin, la fête des Mères, et bien sur les anniversaires qui constituent 60 % des actes
d’achats.

Nous introduisons régulièrement de nouveaux produits qui renforcent l’attractivité de nos présentoirs et offrent ainsi de nouvelles opportunité d’achat.


10 - Quels sont les 3 raisons qui vous ont fait choisir la franchise comme mode de développement ?


Nous avons choisi la franchise comme mode de développement car ce sont les franchisés qui ont la meilleure connaissance de leur territoire. Ce qui est essentiel pour aller vite, leur implication personnelle est souvent supérieure à celle de salariés, et une plus grande souplesse d’implantations par rapport à un développement intégré classique nous permet d’être plus réactifs.


11 - Avez-vous des projets à l’international ?


Nous n’assurons pas de développement à l’étranger. Ceci est du ressort du Siège basé à Gävle, en Suède.

12 - Quelles sont les erreurs que vous ne recommenceriez pas si vous démarriez votre réseau maintenant ?


Sans parler d’erreurs, il apparaît néanmoins que nous avions sans doute sous évalués lors de notre lancement, les moyens dédiés à la communication.

13 - Quels sont les freins à votre développement ?


Un des freins liés au développement est une méconnaissance de ce type d’activité par les candidats à la franchise qui s’apparente davantage à un travail d’agent commercial et nécessite d’aimer aller au contact des clients pour enregistrer de bons résultats. C’est néanmoins un travail aux multiples facettes qui permet de se réaliser pleinement et d’organiser son emploi du temps avec un maximum de liberté.


RECRUTEMENT :

15 - Quelle est votre politique de recrutement ? Pourquoi ?


Nous recherchons avant tout des commerçants entrepreneurs, bien implantés dans leur région, séduits par le produit et ayant envie de le faire découvrir à une large palette de clients. Il peut s’agir de créateurs qui ont été salariés et souhaitent se mettre rapidement à leur compte.
Nous souhaitons également, des candidats qui acceptent de partager nos valeurs faites de communication, du respect mutuel, et enfin de grand professionnalisme.

16 - Quelle procédure de sélection avez-vous adopté ?

Nous réalisons plusieurs entretiens individuels pendant lesquels outre la présentation du concept, les candidats peuvent également nous évaluer en toute transparence et vérifier si leur projet professionnel peut s’insérer dans la démarche commerciale que nous leur proposons.

17 - Quel est le parcours d’un candidat ?

Un candidat sera accompagné sur le terrain afin qu’il se rende compte de l’organisation d’une journée type. Ensuite il sera formé aux procédures internes à la société.
Un accompagnement aura lieu lors du démarrage et tout au long de son activité au sein du réseau.

18 - De quel apport personnel doit-il disposer ?

Il est souhaitable de disposer d’un apport personnel de l’ordre de 20 à 40 K€ environ pour assurer le lancement efficace de l’activité. Un prêt complémentaire auprès d’un organisme bancaire partenaire pourra éventuellement venir compléter cette somme en cas de besoin.

19 - Quel est l’investissement global ?

A terme l’investissement global est de l’ordre de 40 à 50 K€, en fonction de la taille du réseau mis en place par le Franchisé.

21 - Quel est le délai moyen de recrutement d’un candidat ?


Entre les premiers contacts et la signature du Contrat un délai de 3 mois est généralement constaté.


EN ACTIVITE :


26 - Votre nouveau franchisé, peut il compter sur votre assistance régulière, opérationnelle ?


Comme je vous l’ai indiqué, notre mission est totalement dédiée à la réussite de nos Franchisés. Il s’agit d’un partenariat « gagnant / gagnant », qui nous lie à nos franchisés pour leur permettre de développer leur réseau sans perte de temps, en bénéficiant de notre expérience et de celle de leurs collègues.
Nous organisons des visites afin de vérifier que les Franchisés maitrisent parfaitement l’ensemble des éléments du concept lors du lancement, mais aussi tout au long de la durée du contrat en fonction de leur demande.
Nous sommes là pour les aider. Leur réussite est notre plus grande satisfaction.

27 - Qu’est ce qu’un bon franchisé pour vous ?

Il s’agit d’un entrepreneur qui respecte le concept Card Group, et participe à son évolution par un comportement proactif et professionnel.

29 - Comment sont ils impliqués au développement de votre enseigne ?


Le Franchisé de par la connaissance qu’il a du terrain est une force de proposition permanente qui contribue grâce à son expérience au développement de l’activité ainsi qu’a la performance du Réseau.

30 – Comment s’organise la relation franchiseur/franchisé au quotidien ?


Nous organisons des réunions téléphoniques hebdomadaires afin d’échanger sur les différents aspects du métier. Des dossiers d’informations sont également réalisés lors du lancement de nouveaux produits où la mise en place d’opérations commerciales saisonnières particulières.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CARD GROUP FRANCE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top