logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Pierre Longere

AGORA PRESSE et CAETERA

Pierre Longere

Responsable développement Agora Presse et Caetera

Franchise AGORA PRESSE et CAETERA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1999
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 18
Créer une surveillance par email

Interview de Pierre Longere

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pierre Longere, le responsable du développement du réseau Agora Presse et Caetera, a fait le déplacement jusqu’à Marseille pour le salon Top Franchise Méditerranée, en novembre 2013. L’occasion pour le site Toute la Franchise d’aller à sa rencontre pour faire le point sur le développement du groupe.

Toute la Franchise : Combien d’implantations compte votre enseigne aujourd’hui ?
Pierre Longere :
Agora Presse et Caetera, ce sont aujourd’hui 21 points de vente, dont 18 en franchise.

TLF : Quelles sont vos perspectives de développement ?
P.L. :
Nous espérons une dizaine d’ouvertures l’année prochaine. Pour la suite de notre développement, nous considérons que nous aurons atteint un premier palier lorsque nous regrouperons une cinquantaine de points de vente, d’ici trois ans environ. A terme, nous envisageons une centaine de points de vente. A ce moment-là, nous estimons que nous serons parvenus à un maillage de l’ensemble du territoire.

TLF : Privilégiez-vous certains secteurs géographiques pour vous développer ?
P.L. :
Nous nous développons en fonction des opportunités qui se présentent et des demandes des franchisés. Nous sommes vraiment ouverts à toute sorte de projets, il faut simplement que les nouveaux magasins aient une zone de chalandise de 20.000 habitants et qu’ils soient situés sur un axe passant. Les environnements ruraux peuvent par exemple constituer de très bons secteurs d’implantation.

TLF : Vos franchisés ont-ils des profils bien définis ?
P.L. :
Il y a deux profils qui rejoignent le réseau : les propriétaires d’un magasin déjà en place et les non professionnels. Ces derniers doivent avoir une âme de commerçant ainsi que l’envie et la capacité de s’intégrer dans un réseau. Tous bénéficient d’une formation de trois semaines, à la fois théorique et pratique, et de cinq jours en immersion en magasin, afin de démarrer leur nouvelle activité avec toutes les clés nécessaires pour réussir.

TLF : Quel est le délai moyen pour ouvrir un magasin à vos côtés ?
P.L. :
Il faut compter environ neuf mois pour une ouverture effective. Durant tout ce temps-là, nous accompagnons bien évidemment nos nouveaux franchisés, dans la recherche de local, les travaux à prévoir ou les différentes démarches bancaires.

TLF : Quel accompagnement leur proposez-vous après l’ouverture de leur point de vente ?
P.L. :
Ils bénéficient d’un soutien important, puisque nous leur proposons jusqu’à huit visites par an. Nous mettons également en place une Convention nationale, qui permet de réunir l’ensemble du réseau et d’échanger sur de nombreux points. L’échange est très important dans notre enseigne. Nous offrons d’ailleurs à nos franchisés la possibilité de participer à la vie du réseau en prenant part à des commissions d’aide à la décision. A chaque fois, trois franchisés différents sont contactés pour une réflexion commune sur un thème précis. Cela permet une implication importante de leur part et nous offre un véritable échange, vraiment bénéfique au réseau.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU AGORA PRESSE et CAETERA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top