Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Richard Guyon

CARTE GRISE CAFE

Richard Guyon

Responsable du développement du réseau Carte Grise Café

Franchise CARTE GRISE CAFE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2011
  • - Date de lancement de la franchise : 2013
  • - Nombre d’implantations : 23
Créer une surveillance par email

Interview de Richard Guyon

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Richard Guyon est responsable du développement au sein du réseau Carte Grise Café. Il présente ici le concept et ses atouts, et nous donne les détails de son développement.


Toute La Franchise : Pouvez-vous présenter Carte Grise Café en quelques mots ?

Richard Guyon : Le Marché de la Carte Grise est un marché très récent, né des réformes de modernisation de l’Etat en 2009, et notamment la nouvelle législation concernant l'immatriculation des véhicules. Nous étions l'une des premières sociétés à nous lancer dans ce domaine. L'activité a commencé dans un premier temps sur internet, avec la possibilité de faire une demande de carte grise par l'intermédiaire de notre site. Au fur et à mesure, nous avons peaufiné notre concept pour nous rendre compte que le web est une bonne chose, mais que les particuliers recherchent principalement un service de proximité. D'où la naissance de Carte Grise Café : l'idée est de pouvoir bénéficier d'une solution à côté de chez soi pour établir sa carte grise en agence (ou par correspondance auprès de cette agence) sans avoir à se rendre en préfecture.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

R.G. : Dans un premier temps, nous avons essayé de faire adhérer à notre concept des professionnels de l'automobile (concessionnaires, vendeurs d'occasion, etc.) qui avaient déjà l'agrément de l'Etat pour réaliser des cartes grises : cela n'a pas fonctionné, car ces professionnels font les cartes grises sur les véhicules vendus par leurs soins, mais ne souhaitent pas proposer le service pour le grand public. Or nous voulions créer ces agences de proximité pour que chacun y ait accès, et la franchise nous a alors paru le moyen le plus rapide pour nous développer, et répondre au besoin des usagers.


TLF : Quelle est votre concurrence, et comment vous en distinguez-vous ?

R.G. : Il existe des indépendants, que l'on connaît et auxquels nous allons proposer une affiliation. Il existe également un ou deux autres réseaux concurrents spécialisés, mais de ce que l’on sait, ils ne respectent pas forcément la législation : il faut normalement exercer une activité automobile en parallèle de l'établissement de carte grise, et tous ne le font pas. C'est là que nous nous distinguons, car pour adhérer à Carte Grise Café, il faut déjà avoir une activité automobile, ou vouloir en développer une à terme, avec notamment la possibilité d'adhérer à notre autre concept de vente de véhicules neufs et d'occasion, Autoeasy.fr.


TLF : Quels sont vos autres atouts ?

R.G. : Nous sommes pionniers dans ce nouveau système de carte grise, nous avons une réelle expérience dans ce domaine avec plus de 150 000 dossiers à notre actif. Il s'agit d'une activité très réglementée et nous respectons les démarches à la lettre. Cette expérience nous permet d’avoir un réel savoir-faire dans le traitement et aussi dans les outils que nous mettons à disposition de nos franchisés (Site Web, CRM, marketing, etc.). Mais nous proposons aussi l'installation des plaques d'immatriculation, avec des prix d'appel ultra compétitifs, puisque nous sommes les moins chers de France.


TLF : Où en êtes-vous de votre développement ?

R.G. : Nous avons aujourd'hui 4 agences ouvertes, et une dizaine de signatures en cours pour des ouvertures au premier semestre 2014. Notre objectif est d'atteindre une vingtaine d'agences d'ici la fin de l'année 2014, et une cinquantaine à l'horizon 2015. Notre intention première est de nous implanter dans toutes villes avec préfectures ou sous-préfectures.


TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ?

R.G. : Les entrepreneurs peuvent venir de tous les horizons possibles car l'activité ne s'improvise pas, et nous leur apprendrons tout ce qu'il faut savoir. Nos outils et notre méthodologie permettent vraiment d’être accompagné au quotidien, en plus de notre équipe qui est présente pour assister nos franchisés. Donc que l'on soit commerçant, secrétaire ou ouvrier, cela peut fonctionner. La motivation est essentielle, et la rigueur impérative, car établir un dossier de demande de carte grise est une démarche administrative : tout doit être soigneusement rempli et vérifié. Enfin, comme je le disais, il faut aussi avoir une activité automobile, ou vouloir en développer une à terme.


TLF : Quel est le parcours d'un entrepreneur chez Carte Grise Café ?

R.G. : La première démarche en rejoignant le réseau est la recherche de locaux, puis, si nécessaire, la demande d'un prêt bancaire : nous accompagnons alors nos franchisés dans le cadre du projet de financement. Il faut ensuite effectuer les démarches d'obtention de l'habilitation et de l'agrément d'Etat pour pouvoir délivrer les cartes grises.


En ce qui concerne la formation, elle dure trois jours dans nos locaux et porte sur le métier et les outils utilisés. Au final, l'ouverture est possible en deux ou trois mois après le premier contact et nous continuons par la suite à offrir accompagnement et assistance au quotidien pour répondre 6 jours sur 7 aux besoins des franchisés.


TLF : Quels autres services et outils proposez-vous à vos franchisés ?

R.G. : Côté visibilité, nous offrons tout d'abord une présence sur différents sites internet, notamment le site carte grise café et le site cartegrise.com. Nous mettons en place des campagnes de communication, locales ou via Google. Nous organisons également des opérations commerciales pour dynamiser le réseau comme par exemple des concours pour gagner un voyage ou une voiture.

Nos franchisés ont les outils pour traiter aussi bien les clients qui se rendent en agence que les demandes qui viennent d'internet, et nous leur offrons en outre toutes les fonctionnalités de CRM liées à l'exploitation au quotidien pour ce qui touche à la facturation, au calcul du prix de la carte grise, à l'outil comptable, au suivi client...


TLF : En combien de temps un franchisé peut-il se rémunérer ?

R.G. : Il faut en moyenne trois à six mois pour se rémunérer. Le chiffre d'affaires pour la seule activité Carte Grise Café représente 40 000€ la première année. Un chiffre qui sera donc complété par l'activité automobile.


TLF : Que diriez-vous à un candidat pour le convaincre de rejoindre vos rangs ?

R.G. : Le métier de la carte grise représente un potentiel important : certaines sous-préfectures ont déjà fermé leur service de carte grise ou réduisent leurs horaires d’ouverture, d’autres y seront contraintes, et les préfectures limitent le nombre de fonctionnaires sur cette activité. La demande est donc croissante dans ce domaine, d'autant plus que la demande existe partout en France : tout le monde a besoin d'une carte grise !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CARTE GRISE CAFE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !