logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Christophe Kieffer

ACTIV'EXPERTISE

Christophe Kieffer

Codirigeant d'Activ'Expertise

Franchise ACTIV'EXPERTISE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1999
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 125
Créer une surveillance par email

Interview de Christophe Kieffer

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Christophe Kieffer est l'un des codirigeants de l'enseigne de diagnostiqueurs immobiliers Activ'Expertise. Interviewé par Toute La Franchise, il revient sur le développement de son réseau, des atouts du concept au parcours du franchisé en passant par les bonnes raisons de le rejoindre.

Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter le concept d'Activ'Expertise en quelques mots ?
Christophe Kieffer : J'ai 30 ans d'expérience commerciale, dans la grande distribution mais surtout dans l'immobilier, puisqu'en 1998 j'ai ouvert une première agence immobilière en franchise, avant de devenir animateur et formateur du réseau Guy Hoquet. J'ai vendu mes agences en 2007 pour devenir responsable de la formation dans un réseau concurrent. Pendant ce temps-là, Xavier Sequero, (le codirigeant d'Activ'Expertise, NDLR), créait en 1998 sa société de diagnostiqueur immobilier à Avignon. Il a été mon propre diagnostiqueur pendant 10 ans, et est devenu un ami. De fil en aiguille, nous avons évoqué l'idée d'allier nos compétences, diagnostic pour lui et franchise et commerciales pour moi, pour lancer Activ'Expertise : le réseau se développe ainsi depuis 2010.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
C.K. : D'une part parce qu'il s'agit d'un mode de développement que je connais bien. D'autre part parce qu'il me semble que la franchise est la formule la mieux adaptée pour transmettre un savoir-faire. Et enfin parce que nous avions envie de transmettre les valeurs qui nous sont chères, à savoir la liberté et l'indépendance, mais aussi l'amitié, la camaraderie et le plaisir dans le travail.

TLF : Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence ?
C.K. : Sans prétention, il y a pas mal de concurrence, mais nous ne la ressentons pas trop. Nous avons quelques atouts qui permettent de nous démarquer : tout d'abord, mes 30 ans d'expérience commerciale, mais aussi ma passion pour la programmation neurolinguistique (PNL) et la psychologie. J'ai un master en coaching et j'ai suivi une formation de maitre praticien en PNL et analyse transactionnelle; je possède d'ailleurs encore une société de coaching.
Ces spécificités ont permis de mettre au point une méthode commerciale qui, si elle est suivie à la lettre, donne la certitude de la réussite. Je crois que beaucoup de réseaux n'offre pas suffisamment de formation au niveau commercial; chez Activ'Expertise, nous apportons à la fois un savoir-faire et un savoir-être, nous travaillons sur l'image du technicien et sa confiance en lui.
Notre réseau met également à profit cette particularité pour proposer des journées rencontres Activ'Expertise aux professionnels de l'immobilier, en leur proposant des conférences sur différents thèmes.
Enfin, nous faisons partie des rares structures à proposer des tests d'infiltrométrie, qui sont devenus obligatoire pour l'obtention du label BBC.

TLF : Où en est le développement de votre enseigne ?
C.K. : Nous avons actuellement 21 franchisés, et l'idée est de finir l'année à 30. Pas plus, car selon nous, un trop fort développement ne sert à rien. Notre objectif est de figurer dans les trois premiers réseaux de diagnostiqueurs d'ici deux ou trois ans. Quant au potentiel d'implantation sur le territoire, nous l'estimons à 300 agences.

TLF : Quel profil de candidat recherchez-vous ?
C.K. : Il n'y a pas de profil particulier pour nous rejoindre. Nos partenaires sont issus de secteurs variés, cela ne joue pas dans notre choix. Mais tous aiment l'immobilier, le côté technique, et ont des qualités commerciales.

TLF : Quel est le parcours d'intégration des franchisés ?
C.K. : Après le premier contact téléphonique, nous rencontrons le candidat au siège pour passer une journée ensemble et avec la possibilité d'accompagner un diagnostiqueur sur le terrain. S'il est convaincu, nous lui proposons de lire tranquillement le contrat, avec un délai de réflexion de 20 jours. Puis, une fois que la zone de chalandise est définie et le contrat signé, le franchisé entre en formation. Selon s'il est issu du bâtiment ou non, cette dernière dure entre 1,5 et 2 mois pour ce qui concerne la théorie, avant de passer la certification dans un organisme spécialisé pour avoir le droit d'exercer. Vient alors le stage pratique dans l'agence pilote, avec l'apprentissage des méthodes commerciales et du côté administratif.
Le franchiseur peut ensuite se lancer, et dispose de différents outils marketing compris dans le droit d'entrée. Entre 15 jours et trois semaines après ouverture, il bénéficie d'une journée d'accompagnement. Une seconde est proposée deux ou trois mois après, mais nous sommes joignables par téléphone à tout moment.

TLF : Comment est animé le réseau ?
C.K. : Pour l'instant, Xavier Sequero s'occupe du suivi technique, je m'occupe du suivi commercial et nous avons une assistante qui s'occupe du suivi administratif. C'est un modèle qui peut fonctionner jusqu'à 30 franchisés, ensuite nous changerons : ce seront probablement les franchisés qui prendront le relais en région, car nous pensons qu'il n'y a rien de mieux qu'un franchisé pour apprendre à un autre franchisé.
En ce qui concerne la communication, nous développons des outils qui nous permettent de nous différencier des autres diagnostiqueurs et d’être à la pointe de la communication sur nos secteurs.

TLF : Quels sont les bonnes raisons de rejoindre Activ'Expertise ?
C.K. : Tout d'abord, nous exerçons un métier passionnant par ses différentes composantes : commerciales, techniques et administratives. De plus, il s'agit d'un marché incontournable, puisque les diagnostics sont obligatoires. Nous proposons des outils efficaces, la possibilité de travailler seul ou en cabinet avec un ou plusieurs collaborateurs, une redevance fixe quel que soit le montant du chiffre d'affaires. Et surtout, il y a une certaine écoute, une proximité entre franchisés, une ambiance particulière, et un esprit assez "fun" au sein du réseau. Par exemple, nous sponsoriserons en 2014 l'un des équipages du Rallye des Gazelles, organisé au Maroc en faveur de l'association Cœur de Gazelles. Ce sera l'occasion d'organiser notre convention à Essaouira et… de rencontrer Adriana Karembeu !

Laurence Theodore Jacquin, Toute La Franchise ©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ACTIV'EXPERTISE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Sandrine Jareno

Interview publié le 21/12/2016

Interview de Patrick Pouzol

Interview publié le 10/06/2013

Interview de Thomas Colaone

Interview publié le 14/04/2013

Interview de Franck Delporte

Interview publié le 14/09/2011

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top