logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Steve Ballereau

AU COIN 2 LA RUE

Steve Ballereau

Franchiseur Aucoin2larue

Franchise AU COIN 2 LA RUE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 2
Créer une surveillance par email

Interview de Steve Ballereau

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

I) Image de l’enseigne et communication

Toute la franchise : Selon vous, quelle image le consommateur se fait-il de votre enseigne ?
Steve Ballereau : Selon moi, pour l’internaute, le site Aucoin2larue représente un support local d’information simple qui reprend les éléments tels que les commerces, les sorties et les services accessibles près de chez soi.

T.L.F : Si elles existent, quel est le montant des redevances de communication ?
S.B. : Il n’y a pas de redevances de communication. Il est ceci dit possible de commander des produits tels que les flyers, cartes ou encore affiches à l’effigie de l’enseigne.

II) Concept de l’enseigne

T.L.F : En quoi le concept de l’enseigne répond-il aux attentes des consommateurs ?
S.B. : Aucoin2larue permet à ses utilisateurs d’avoir accès de chez eux ou en mobilité avec l’application Smartphone aux dernières nouveautés de leurs commerçants, prestataires de services… Aucoin2larue leur permet également de savoir ce qui se passe dans leur ville avec un condensé des actualités et des meilleurs évènements à venir.

T.L.F : En quoi votre concept se distingue de ceux de la concurrence ?
S.B. : Aucoin2larue mise sur la simplicité, la convivialité de l’usage du site ainsi que sur une information complète traitant de tous les acteurs de la vie économique locale de manière dynamique et lisible. Le travail de référencement des pages de nos clients constitue également un fort atout concurrentiel.

T.L.F : Quelles sont les raisons du succès du concept de votre enseigne ?
S.B. : Les clés de succès d’Aucoin2larue sont principalement la proximité avec les clients, la réactivité pour répondre à leurs attentes et la qualité du référencement qui apporte des visites qualifiées, le support se classant dans ce que l’on appelle la communication active (le visiteur voit la communication parce qu’il a fait une recherche pour la trouver).

III) Contexte économique et stratégie

T.L.F : Le contexte de crise affecte-t-il le secteur économique de votre enseigne ?
S.B. : Dans le domaine de la communication la « crise » nous confronte certes aux difficultés rencontrées par nos clients, ceci dit elle peut également constituer un argument majeur car pour un commerçant, c’est aussi quand les affaires ne sont pas au mieux qu’il faut trouver un moyen de se démarquer, de se montrer auprès des consommateurs.

T.L.F : Avec quelles conséquences pour l’activité ?
S.B. : L’activité est par conséquent en hausse car nos clients ont bien conscience de ce besoin de communiquer pendant cette période.

T.L.F : Quelles sont les stratégies développées pour répondre à une (éventuelle) baisse d’activité ? Quelles sont celles que vous prévoyez de mettre en œuvre ?
S.B. : Le modèle économique d’Aucoin2larue étant basé sur le renouvellement des abonnements sur le site, nous mettons en œuvre toujours plus de travaux de perfectionnement du référencement, ceci dit, cet investissement est valable, crise ou non, car nous estimons qu’un outil internet est en évolution permanente et nous nous y attachons pour offrir le meilleur référencement possible à nos clients.

T.L.F : Avez-vous modifié votre programme de développement suite à la dégradation du contexte économique ?
S.B. : Non, car comme indiqué précédemment nous investissons en continu sur nos travaux de développement.

IV) Profil du partenaire

T.L.F : Quel profil de partenaire recherchez-vous ? (qualifications, qualités, traits de caractère)
S.B. : Nous recherchons des partenaires qui sont motivés par le projet Aucoin2larue, qui ont une expérience commerciale sur le terrain, et la détermination à mener à bon port leur entreprise tout en constituant un réseau professionnel local.

T.L.F : Quelle(s) caractéristique(s) personnelle(s) est (sont) pour vous rédhibitoire(s) à son entrée dans le réseau ?
S.B. : Le manque de réactivité, une motivation allant plus vers la rentabilité que vers le projet en lui-même.

T.L.F : Qu’apportez-vous à votre partenaire ?
S.B. : Au-delà du concept et du site Aucoin2larue pour sa ville, nous apportons en premier lieu à notre partenaire franchisé une formation à nos services, un accompagnement téléphonique et mail régulier.

T.L.F : Qu’attendez-vous de lui ?
S.B. : Nous attendons du franchisé qu’il soit rigoureux et professionnel et qu’il passe la majeure partie du temps sur le terrain au contact de la clientèle. Notre partenaire doit nous contacter pour toute question technique ou qui relève de notre ressort afin de favoriser l’échange et l’amélioration des compétences.

T.L.F : Quelles relations souhaitez-vous instaurer ?
S.B. : Une entente cordiale et professionnelle est souhaitée dans les rapports que nous sommes amenés à instaurer avec le partenaire. En effet, de par le secteur de la communication dans lequel nous travaillons et la quantité d’échanges que nous sommes amenés à avoir, il va de soi que le partenariat est aussi accepté d’un commun accord sur l’entente entre Aucoin2larue et le partenaire.

V) Critères financiers

T.L.F : Qu’est-ce qui justifie le montant du droit d’entré ?
S.B. : Le droit d’entrée est justifié par le potentiel de la zone attribuée ainsi que l’accès à la formation à l’usage et la vente des prestations.

T.L.F : La rentabilité est-elle immédiate ?
S.B. : Imaginer une rentabilité immédiate ou le laisser penser serait démagogique. La rentabilité du concept Aucoin2larue est atteinte entre 1 et 2 ans après le lancement. L’avantage de ce concept est qu’il ne nécessite pas de local, et pas un lourd investissement de base.

VI) Bilan et prévisions

T.L.F : Quelle est votre progression passée et comment voyez-vous l’avenir ?
S.B. : L’activité est en hausse permanente, ce qui s’explique notamment par le modèle économique. L’avenir est également prometteur car d’importants projets de développement et d’optimisation du référencement verront le jour début 2013.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU AU COIN 2 LA RUE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Guillaume Gendry

Interview publié le 30/01/2013

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top