logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Christophe du Pontavice

EFFICITY

Christophe du Pontavice

Directeur et co-fondateur du réseau Efficity

Franchise EFFICITY

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2013
  • - Nombre d’implantations : 1000
Créer une surveillance par email

Interview de Christophe du Pontavice

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Christophe du Pontavice est l’un des deux fondateurs du réseau immobilier Efficity. Pour Toute la Franchise, il revient sur les atouts du groupe, qui a pour ambition de recruter 400 agents commerciaux indépendants cette année, et ses perspectives de développement.


Toute la Franchise : Comment est né le réseau EffiCity ?

Christophe du Pontavice : Le modèle est né il y a sept ans, d’un constat tout simple : nous nous étions rendu compte qu’il y avait une faille sur le marché de l'immobilier. Nous avons été les premiers à proposer des estimations en ligne, puis à créer un réseau d'agents immobilier à partir de ce service. Aujourd'hui, 60 000 estimations sont réalisées sur notre site tous les mois.

Nous développons notre réseau afin d'accroitre notre présence et notoriété sur certaines zones et donc le nombre d'estimations.

Nous savons que l'estimation est la porte d'entrée chez le vendeur. Ainsi, plus le nombre d'estimations augmente sur une zone, plus nos consultants signent de mandats et font de ventes.


TLF : Qu’est-ce qui fait la particularité d’EffiCity ?

C.d.P. : EffiCity propose une offre inédite sur le marché de l'immobilier : l'offre à 1%. Le principe est simple, les vendeurs font leurs visites eux mêmes. C'est une formule qui convient à tout le monde : le net vendeur est plus élevé, la vente est plus rapide, le prix de vente est moins élevé et le consultant gagne du temps.

D'autre part, nos outils technologiques permettent à nos agents commerciaux de devenir leur propre patron en développant, depuis leur domicile, une activité d'agence immobilière. Nous mettons à leur disposition tous les outils nécessaires à leur réussite : parcours de formation, support juridique, coach de proximité, diffusion de leurs annonces... Nos consultants ont également la possibilité de développer leur réseau. Leurs efforts de management et d'accompagnement sont alors récompensés par une rémunération sur les ventes de leurs filleuls.


TLF : Dans ce contexte de crise économique, ces tarifs doivent attirer encore plus de clients ?

C.d.P. : C’est vrai que nous avons un véritable avantage ! Nous récupérons pas mal de mandats d’autres enseignes. Les propriétaires sont attirés par nos prix, et par nos délais de vente, qui sont de 45 jours en moyenne, contre 60 à 70 ailleurs. Notre performance, alliée à nos prix, nous permet de gagner beaucoup de clients.


TLF : Quels profils de candidats recherchez-vous en priorité ?

C.d.P. : Nous recherchons avant tout des entrepreneurs. Nous développons un nouveau mode de création d'entreprise, où les indépendants qui nous rejoignent vont gérer eux-mêmes leur réseau. Ils doivent donc avoir une forte envie d'évoluer et de créer au sein de l’entreprise. Le plaisir de travailler est également un point important. Quelqu'un qui vient uniquement avec l’envie de gagner de l’argent ne pourra pas réussir chez nous. Je pars du principe que l’argent n’est que la conséquence de la réussite…


TLF : Quelle formation proposez-vous à vos agents pour qu’ils soient opérationnels ?

C.d.P. : Nous proposons une formation d'intégration de trois jours en présentiel où nous abordons les principaux sujets juridiques, commerciaux et techniques. Ensuite, les nouveaux arrivants bénéficient d'une semaine d’intégration avec un commercial senior, directement sur le terrain.

Après un mois d'activité les consultants rentrent en phase de formation continue, évolutive en fonction des besoins de chacun. Nous proposons également des modules de formation en e-learning.

Mais une fois que l’activité est lancée, nous continuons à suivre les agents commerciaux : il y a à la fois un soutien permanent de la part de leur coach et l’appui du manager commercial, qui est là pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le danger quand on est indépendant, c’est de ne pas se rendre compte de ses lacunes et de se sentir isolé. Chez nous, cela ne risque pas d’arriver !


TLF : Organisez-vous régulièrement des rencontres au sein du réseau ?

C.d.P. : Une fois par mois, Malek (co-fondateur d'effiCity) et moi organisons une conférence téléphonique avec l'ensemble du réseau pour échanger sur la stratégie et les nouveautés de l'enseigne. Nous faisons également un tour de France une fois par an pour aller à la rencontre de tous nos consultants. En parallèle, nous organisons deux fois par an une convention nationale où nous invitons tout le réseau. C'est une vrai fête de famille et un moment de partage essentiel.

D'autre part, des rencontres hebdomadaires et mensuelles sont organisées au sein de chaque équipe. Nous souhaitons que tout le monde réussisse. Nous ne laissons personne sur le bord du chemin.


TLF : Quelles sont vos perspectives de développement ?

C.d.P. : Notre ambition est de recruter 400 entrepreneurs en 2015. Notre développement est axé sur la réussite de chacun de nos consultants. Notre ratio CA / consultant est d'ailleurs plus élevé que ceux de nos concurrents. C'est pourquoi nous préférons concentrer nos efforts sur les zones où nous sommes déja implantés : Ile-de-France, région Lyonnaise, Bordeaux et Nantes.


Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU EFFICITY

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Christophe Jourdannaud

Interview publié le 02/05/2015

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top