logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Laurence David

ALL4HOME

Laurence David

Franchisée All4home à Toulouse

Franchise ALL4HOME

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2007
  • - Nombre d’implantations : 160
Créer une surveillance par email

Interview de Laurence David

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

INTEGRATION :

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Laurence David : Laurence David, Gérante de All4home Toulouse, 31 ans... Plusieurs années d'expérience dans le domaine de la grande distribution, et dans une agence de travail temporaire.

T.L.F : Comment êtes-vous entrée en contact avec votre enseigne ?
L.D. : J'étais tout simplement cliente d'All4home. J'avais fait appel à l'agence de Castres. Tout de suite, j'avais été séduite par le concept. Simplicité, proximité avec les clients et un travail de qualité.
Après avoir emménagé sur Toulouse, c'est tout naturellement que j'ai contacté All4home pour concrétiser mon projet de création d'entreprise dans le secteur des Services à la personne.

T.L.F : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
L.D. : Dès que j'ai emménagé sur Toulouse, j'ai recontacté All4home pour connaître la disponibilité de la zone. Miracle elle était libre ! Nous nous sommes rencontrés au siège pour mieux nous connaître et pour signer l'accord de franchise.

Ensuite les choses sont allées très vite. Une étude de marché complète, un retro planning, les formations théoriques et pratiques et nous nous sommes lancés.

Le support d'un franchiseur dans notre métier est important car il met à notre disposition son expérience, des conseils (juridiques, RH, commerciaux) beaucoup de supports de communication et surtout la notoriété de la marque.

T.L.F : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
L.D. : Complètement et même plus encore ! Toute l’équipe d’All4home nous accompagne au quotidien pour nous aider sur tous les aspects de notre métier : Démarches commerciales (supports de communication par exemple), réglementaires (droit du travail, droit du commerce) et il nous apporte des conseils dans la gestion de notre entreprise.

De plus, le franchiseur est réactif. Si j'ai une interrogation, je lui envoie un mail, et je suis certaine d'avoir une réponse très rapidement. Cela me permet de rester concentrée sur l'opérationnel !
En synthèse, le franchiseur est présent, à l'écoute et surtout il est sérieux sans se prendre au sérieux. Son objectif est de nous faire réussir !

T.L.F : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
L.D. : Non, j'ai tout de suite su que le sérieux, le mode de fonctionnement et la qualité d'All4home convenait parfaitement à mon projet !

T.L.F : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité?
L.D. : Si je devais être exhaustive cela prendrait la journée pour le décrire !!!!

En résumé :

Avant le lancement :

  • Conseils sur les analyses de marché
  • Les formations théoriques (le marché, le métier, le logiciel)
  • Accompagnement dans le choix des différents prestataires (banques, assureurs, comptable etc.)
  • Une formation pratique sur l'agence de Marseille (pour bien appréhender le quotidien)

Au lancement :

  • Une campagne de communication web ciblée
  • Une aide lors des premières « facturations »
  • La mise à disposition d'un certain nombre d'outils liés à la communication

Et surtout la disponibilité permanente des franchiseurs All4home en cas de besoin.

T.L.F : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
L.D. : Je n'étais pas de la profession mais mes expériences dans le domaine du travail temporaire et dans la grande distribution m'ont permises d'acquérir des compétences tant dans le domaine commercial que les RH ou encore le management.

Cela m'a paru comme une évidence de m'orienter dans le secteur des services à la personne.

ACTIVITE :

T.L.F : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
L.D. : Le franchiseur All4home nous apporte un soutien permanent dans plusieurs domaines :

  • Apporteur d'affaires via la plateforme d'appel (qualification des appels entrants, prise de rendez-vous)
  • Un soutien opérationnel (aide juridique, marketing et commercial)
  • Aide au pilotage de l'activité (suivi de nos affaires marge et CA)

T.L.F : Comment se passe les relations avec vos collègues franchisés ?
L.D. : Les relations sont excellentes et elles sont réellement encouragées par le franchiseur !

T.L.F : L’esprit « réseau » est il réellement effectif ?
L.D. : L'esprit réseau est très présent. Tout d'abord, parce que nous sommes fiers des valeurs d'All4home mais aussi parce que le franchiseur fait tout pour communiquer de façon transparente.

Quelques exemples :

  • nous recevons chaque semaine une newsletter avec des infos sur la vie de l'entreprise. D'ailleurs le titre est évocateur : « Réussir ensemble ! »
  • la convention annuelle qui permet de nous réunir.
  • le franchiseur a mis à notre disposition un forum sur lequel nous pouvons échanger sur tous les aspects opérationnels !
  • On peut mener des actions conjointes avec d'autres agences. Par exemple, avec mon collègue de l'Aude et du Tarn, nous avons participé ensemble à un salon !

T.L.F : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
L.D. : La formation nous a permis de bien appréhender l'ensemble du métier : le progiciel informatique, les démarches commerciales, le management des équipes et une aide dans notre organisation quotidienne.

Ensuite, le formateur nous a bien alerté sur les pièges à éviter tant en terme de recrutement mais aussi commerciaux !!!

T.L.F : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
L.D. : Nous avons démarré notre activité qu'au début d’année, il est donc un peu tôt pour faire des analyses. Cependant, nous sommes globalement en phase avec ce que l'on s'était écrit.

T.L.F : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
L.D. : Nous avons ciblé 3 actions principales dans ce cadre :

  • Action de communication Web : Développer le référencement sur les moteurs de recherche, et les réseaux sociaux
  • Action de communication terrain : Distribution de cartes publicitaires chez les commerçants, partenariat avec les CE des entreprises, partenariat avec une conciergerie d'entreprise
  • Action de parrainage : Si nos clients sont satisfaits de notre travail et qu'ils nous apportent de nouveaux clients, nous leur offrons un petit plus pour les remercier !

T.L.F : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
L.D. : Le marché du service à la personne est en plein développement et donc très concurrentiel. La grande force d'All4home est d'avoir une politique commerciale simple et cohérente. Nos clients sont libres de tout engagement, nos tarifs sont clairs et transparents et donc abordables.

Enfin nous sommes joignables à tout moment (y compris les weekends) : c'est un confort pour nos clients et ils se font la remarque d'eux même.

T.L.F : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle avec votre vécu sur le terrain ?
L.D. : Nous avions fait une analyse très fine, donc finalement on est peu surpris. Nous sommes sur un marché exigeant, qui demande beaucoup d'investissement personnel... Néanmoins aucune étude menée avant le lancement d’une entreprise ne remplace jamais l’expérience du terrain.

T.L.F : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seule ?
L.D. : On peut toujours se lancer seul mais bénéficier de l'effet réseau, de la notoriété d'All4home, et du soutien du franchiseur permet de se concentrer sur l'essentiel.

Lorsque vous vous lancer seul, vous devez tout mettre en place : le financement, la prise de contact avec différents interlocuteurs, concevoir une stratégie de communication, un site web, les démarches administratives etc.

Avoir le soutien d'un franchiseur (et surtout d'all4home!!!) permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs !!!

T.L.F : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
L.D. : Oui et plutôt deux fois qu'une !!!

T.L.F : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
L.D. : Comme toute création d’entreprise, reprendre une franchise est un investissement financier et surtout personnel, il faut donc être prêt à travailler sept jours par semaine.
De plus il faut mener une étude de marché très approfondie pour bien connaitre le potentiel local de la zone ciblée.
Ensuite, il faut prendre contact très rapidement avec All4home !

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Scroll to top