logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Laurent Otlet

OTLET IMMOBILIER

Laurent Otlet

Fondateur du réseau Otlet Immobilier

Franchise OTLET IMMOBILIER

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2011
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 12
Créer une surveillance par email

Interview de Laurent Otlet

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Caroline et Laurent Otlet ont fondé, l’an dernier, le réseau Otlet Immobilier. Pour Toute la Franchise, Laurent Otlet revient sur les atouts que présente l’enseigne pour les professionnels du secteur et évoque ses perspectives d’avenir.

Toute la Franchise : Votre réseau affiche la volonté d’offrir une vision différente de l’immobilier. Pourriez-vous nous dire ce que cela signifie ?
Laurent Otlet :
Nous croyons beaucoup aux valeurs de partage et d’écoute. En nous basant sur notre expérience antérieure dans l’immobilier, nous nous sommes rendu compte que pour avancer, il faut partager avant tout. Nous mettons tout notre savoir-faire à la disposition de nos adhérents, pour leur permettre de réussir dans la voie qu’ils ont choisi. Notre réseau apporte autant que les plus grosses enseignes, avec des taux de rémunération beaucoup plus importants !

TLF : Ce taux de rémunération élevé est l’un de vos principaux atouts ?
L.O. :
Oui, entre autres. Chez nous, le taux de rémunération le plus bas est à 75 %, ce qui est très appréciable pour les agents mandataires ! Mais c’est loin d’être le seul avantage du réseau. Nous avons également mis en place un logiciel spécifique et de nombreux outils pour faciliter la vie des adhérents. Notre but est vraiment de simplifier le métier au maximum, pour que les agents ne perdent pas de temps et puissent avancer dans leur activité. Et à terme, ceux qui le désirent ont la possibilité de développer leur propre réseau. C’est un aspect qui attire pas mal de candidats.

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous en priorité ?
L.O. :
Il n’y a vraiment pas de profil type pour intégrer le réseau. J’ai envie de dire qu’il faut simplement avoir un bon contact humain, une ouverture naturelle vers les autres. Et puis avoir envie d’entreprendre en toute indépendance ! Après, j’avoue que nous opérons une sélection rigoureuse, au cas par cas. Nous n’allons par exemple pas intégrer quelqu’un qui a passé quinze ans dans l’informatique et ne me paraît pas capable de réussir chez nous, juste pour faire un adhérent de plus. Nous voulons rester un réseau qui permet à ses adhérents de réussir. Pas un réseau qui recrute à tout va pour faire gonfler ses chiffres et envoie certains de ses candidats au casse-pipe !

TLF : Privilégiez-vous certains secteurs géographiques pour vous implanter ?
L.O. :
Pas vraiment non plus ! Au départ, nous voulions d’abord bien consolider la région PACA avant de nous lancer ailleurs. Mais nous avons déjà deux projets en Haute-Savoie, un dans les Hautes-Alpes et un à Paris qui sont bien avancés. Nous avons bien rôdé le concept ce qui fait que peu importe la région où se trouvent les candidats, nous sommes parfaitement opérationnels. Du coup, nous recrutons indifféremment dans toutes les régions de France.

TLF : De quel type de formation bénéficient vos nouveaux adhérents ?
L.O. :
Nous leur proposons une semaine de formation, qui revient sur de nombreux points, au niveau juridique, technique ou commercial. Et puis ensuite, ils ont dix à quinze jours de suivi sur le terrain, pour bien démarrer leur activité.

TLF : Proposez-vous une assistance une fois que l’activité est lancée ?
L.O. :
Bien entendu ! Nous sommes encore un tout petit réseau, mais avons bien conscience des besoins de nos adhérents. Il est important pour nous de rester disponibles s’ils ont des questions. Nous avons également une hotline juridique, s’ils ont besoin d’éléments précis à ce niveau-là.

TLF : Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
L.O. :
En termes d’évolution, nous avons un gros projet, qui est de parvenir à implanter des plateaux de 70 à 100 m², sur lesquels pourraient être rassemblés plusieurs agents. C’est déjà ce que nous avons au siège, à Cannes-Mandelieu, et nous aimerions pouvoir étendre ce principe au reste du réseau d’ici deux à trois ans.
Pour ce qui est de notre objectif au niveau des effectifs, il est de parvenir à cent partenaires en deux ans. C’est ambitieux, mais nous allons tout mettre en œuvre pour y arriver, en gardant à l’esprit que nous voulons privilégier la qualité sur la quantité. Si nous ne parvenons pas à atteindre ce chiffre, ce n’est pas dramatique du moment que nous sommes satisfaits des candidats qui nous ont rejoints… et qu’eux sont satisfaits d’être chez nous !

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU OTLET IMMOBILIER

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Christophe Ganty

Interview publié le 05/05/2012

Interview de Dominique Piga

Interview publié le 28/04/2012

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top