logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

ALLIANS

Marie-Thérèse Périgord

Gérante Agence Tree Service

Franchise ALLIANS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2006
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 10
Créer une surveillance par email

Interview de Marie-Thérèse Périgord

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pour créer son agence de ménage et repassage à domicile, Marie-Thérèse Périgord a rejoint le réseau Tree Service, aujourd’hui intégré au réseau Allians. Pour Tour la Franchise, elle fait le point sur son projet mois avant l’ouverture de son agence.

Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Marie-Thérèse Périgord :
Je m’appelle Marie-Thérèse Périgord, je travaillais comme aide-ménagère jusqu’à ce que je décide de me mettre à mon compte. J’en avais assez de travailler pour quelqu’un et je voulais créer ma propre entreprise, être mon propre patron.

TLF : Aujourd’hui où en est votre projet ?
MTP
: Je suis en train de le finaliser pour ouvrir début janvier [janvier 2012, ndlr]. J’ai déjà passé des annonces pour recruter du personnel et démarcher des clients. Aujourd’hui j’ai du personnel disponible et des clients potentiels mais je n’ai pas encore tous les papiers. J’ai hâte d’avoir mon agrément et pouvoir commencer. Début janvier ça va être le grand saut et j’ai hâte, vraiment hâte.


TLF : Quelle est la situation géographique de votre agence et votre secteur d’intervention ?
MTP :
Je suis située dans le sud lyonnais. Dans un premier temps je vais développer deux ou trois secteurs assez privilégiés, qui me tiennent à cœur, autour de chez moi. J’ai recruté des intervenantes dans ces secteurs bien ciblés. Maintenant il ne reste plus qu’à distribuer des flyers.


TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre l’enseigne Tree Services ?
MTP :
Dans un premier temps, je suis allé voir sur internet comment créer son entreprise. J’ai comparé les différentes franchises sur le site de Toute la Franchise.
J’ai ensuite poussé un peu plus loin mes recherches en contactant directement les franchisés Tree Services. Je voulais savoir ce qu’ils ressentaient et comment ça se passait pour eux.
Une fois convaincue j’ai appelé Vincent* qui m’a proposé de le rencontrer à Paris. J’avais alors une certaine appréhension, je ne vous le cache pas.

*Vincent Jéronimo est le gérant du réseau Tree Services (aujourd’hui Allians)

TLF : Avez-vous consulté des réseaux de franchise concurrents à Tree Services ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
MTP :
Oui j’ai contacté mon ancien employeur mais ce qu’il proposait ne correspondait pas à mes attentes.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? Et le fait de venir du métier a-t-il été un atout ?
MTP :
Oui tout à fait. J’avais déjà une expérience, des bases importantes, donc la formation a été plutôt tranquille pour moi. Par contre pour ceux qui se lancent sans vraiment connaître, la formation peut être vraiment importante. Moi j’ai surtout appris en gestion. Je maitrisais moins cet aspect qui est quand même assez complexe. Au final je suis très satisfaite.

TLF : Auriez-vous envisagé de vous lancer seule, sans l’aide d’un réseau ?
MTP :
Disons que mon franchiseur m’apporte un réel soutien. Dernièrement j’ai eu des questions à lui poser et j’ai pu l’appeler sans problème. Vraiment je suis enchantée. Ils sont très disponibles, lui comme son équipe.

TLF : Ressentez-vous l'esprit réseau ? Entretenez-vous des relations avec les autres franchisés ?
MTP :
Pour l’instant non. Parce que je me consacre à fonds dans la concrétisation de mon affaire. Avoir tous mes papiers, être en ordre pour être prête à ouvrir en janvier. Peut-être quand ce sera plus calme…


TLF : Comment imaginez-vous développer votre chiffre d’affaire et vous faire connaitre ?
MTP :
J’aurais les flyers, la publicité internet et toute la communication assurée par le réseau. Mais je compte surtout sur le bouche à oreille. J’ai énormément de connaissances. Les gens me disent « tu m’appelles quand tout est bon ».

TLF : Vous parlez de réseau, comptez-vous démarcher vos anciens clients ?
MTP :
Non, je ne pense pas. Ils savent que j’ai quitté la société pour me mettre à mon compte. Maintenant ce n’est pas mon souhait de les démarcher. S’ils m’appellent pour savoir ce que je propose de mieux, c’est différent. Mais faire de la concurrence directe à mon ancien employeur ce n’est pas mon but. Je pense que nous nous démarquons ainsi des autres sociétés. Et j’estime qu’il y a assez de monde pour pouvoir travailler. Nous sommes sur un secteur où la demande est très forte. Le soleil peut briller pour tout le monde.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaiterait devenir franchisé Tree Service ?
MTP :
De foncer ! Les yeux fermés ! Ce sont des personnes vraiment professionnelles. Toute l’équipe, le papa, les secrétaires et Vincent lui-même sont disponibles à 100%. Il faut foncer ! Mais pas sur mon secteur ! [elle rit, ndlr]

TLF : L’interview est maintenant terminée, souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
MTP :
Je vais faire le grand saut l’année prochaine. J’espère avoir une équipe aussi géniale que celle que j’ai découverte à Paris. Et la développer du mieux que je peux.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com




Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ALLIANS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top