logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jean-Pierre Moreau

ENVIA CUISINES

Jean-Pierre Moreau

Créateur et directeur du Concept ENVIA

Franchise ENVIA CUISINES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 12
Créer une surveillance par email

Interview de Jean-Pierre Moreau

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn


Jean-Pierre Moreau est le fondateur du réseau de cuisinistes Envia, qui se développe en licence de marque depuis 2010. Avec Toute La Franchise, il revient sur le fonctionnement et le développement de son enseigne.

TLF : Pouvez-vous vous présenter ?
Jean-Pierre Moreau :
Je viens du milieu de la cuisine. Je participais au développement d'une grande enseigne, de son quatrième à son 65e magasin. J'ai également travaillé au sein du groupe Newco, afin de développer ses quatre enseignes, Tousalon, L’inventaire, Maison et Reflet et Place de la Literie. C'est en parallèle de cette activité que j'ai eu envie de créer un magasin de cuisines avec ma femme, qui vient de ce secteur également. Puis nous avons décidé de développer le concept en licence de marque : le réseau Envia est né en 2010.

TLF : Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
J-P.M. : Envia
est une enseigne naissante. Pour l'instant, elle compte trois magasins : un en propre à Orléans, un à Bourges et un en franchise à Limoges. J'aimerais parvenir au nombre de 10 ou 12 points de vente d'ici la fin de l'année 2012, mais nous n'avons pas de limite à terme. Le développement d'un concept autour de la cuisine n'est pas facile, ce qui ne nous empêche pas, grâce à notre savoir-faire et nos partenaires, de fonctionner comme si nous avions déjà 50 licenciés, en proposant des magasins pas trop chers. La priorité est de se développer en France, mais si ça fonctionne, Envia pourrait éventuellement envisager de se développer à l'étranger.

TLF : Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence ?
J-P.M. :
Dans notre créneau, qui est celui des "hyperspécialistes", il n'y a pas vraiment de grosse concurrence. Envia démocratise la belle cuisine allemande à prix accessibles : les Allemands ont su prendre une grande part de marché face aux grands industriels français en proposant des produits de qualité à bas prix. Et quand on possède un réel savoir-faire, on ne craint pas la concurrence.

TLF : Quel est le profil type pour devenir licencié Envia ?
J-P.M. :
Il n'y a pas besoin d'être forcément issu de l'univers de la cuisine. Cependant, il faut tout de même avoir la fibre commerciale et managériale, être dynamique, et avoir envie d'aller de l'avant.

TLF : Quel est le parcours de vos licenciés au sein d'Envia ?
J-P.M. :
Il y a d'abord une formation initiale d'une durée de quinze jours, avec un côté technique sur les cuisines et notre logiciel informatique, et un côté théorique, axé plus sur le commerce et les méthodes de vente. Nous pouvons aussi proposer des formations continues si le besoin s'en fait sentir, en prenant une ou deux journées pour retravailler les bases.

TLF : Quelle assistance leur apportez-vous par la suite ?
J-P.M. :
Nous nous construisons principalement autour de trois axes :

  • la recherche de produits de qualité
  • une communication adaptée au concept et à la clientèle pour créer du trafic en magasin
  • et une formation solide.

D'autre part, nous essayons de faire en sorte que nos licenciés n'aient à faire face qu'à l'investissement le plus réduit possible, pour être rentable le plus rapidement possible, dès le premier exercice. Nous essayons également de proposer des magasins presque clé en main, en aidant à la recherche du bâtiment et aux travaux. Je m'occupe également de l'animation du réseau, en essayant de passer régulièrement et en appelant souvent.

TLF : Quels outils de gestion utilisez-vous ?
J-P.M. :
Nous avons un logiciel spécifique en 3D pour concevoir les cuisines, mais qui peut également s'occuper de la gestion administrative et commerciale, ou analyser les performances des vendeurs.

TLF : Vos licenciés sont-ils impliqués dans le développement d'Envia ?
J-P.M. :
Non, pas vraiment, chacun sa place et son métier. Je fais confiance à mes partenaires pour libérer mes adhérents, afin que ces derniers puissent se consacrer entièrement à leur activité.

Laurence, Journaliste Toute la Franchise©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ENVIA CUISINES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

" Nous avons été conquis par l’approche très pragmatique, simple et familiale d’ENVIA "

Interview publié le 14/10/2017

Interview de Kévin Lherminier

Interview publié le 03/10/2016

Interview de Ali Abakay

Interview publié le 19/09/2016

Interview de Rémy Mouginot

Interview publié le 05/09/2016

Interview de Stéphanie Debuf

Interview publié le 22/08/2016
Voir tous les interviews

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top