logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

MEXX

Stéphane EVRAT

Responsable de Développement de Mexx

Franchise MEXX

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1986
  • - Date de lancement de la franchise : 1986
  • - Nombre d’implantations : 40
Créer une surveillance par email

Interview de Stéphane EVRAT

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’enseigne Mexx spécialisée dans le prêt-à-porter a amorcé à la fin 2010 un nouveau virage en dévoilant son tout nouveau concept de magasin. Pour ce qui est de la France, c’est le point de vente d’Ajaccio qui a eu le plaisir d’afficher en premier la nouvelle identité du réseau, le 13 avril dernier. Une nouvelle identité dont nous parle aujourd’hui Stéphane Evrat, Responsable de Développement de Mexx, qui revient également sur les objectifs et les valeurs de l’enseigne.

Toute la franchise : Où en est Mexx dans son développement ?
Stéphane EVRAT : Mexx représentera d’ici la fin de l’année un réseau de 31 franchises en France. L’enseigne est particulièrement bien implantée dans l’Ouest et notamment en Bretagne, ainsi que dans l’Est grâce à la proximité avec la Belgique et l’Allemagne où le réseau est très fortement présent.

T.L.F : Quels sont les atouts de Mexx par rapport à la concurrence ?
S.E. : Je dirais que la vraie force de Mexx est de s’appuyer sur des ventes en silhouette sous forme de look, c'est-à-dire que l’on travaille sur des ensembles et non pas sur des pièces à l’unité. L’enseigne s’est également positionnée sur un look métropolitan casual à destination des hommes, des femmes et des enfants en moyen de gamme, ce qui lui permet de couvrir une grande partie de la demande en terme de prêt-à-porter.

T.L.F : Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
S.E. : Nous prévoyons d’implanter 5 nouveaux magasins d’ici la fin de l’année qui reprendront par ailleurs le nouveau concept de Mexx, à l’image du point de vente d’Ajaccio ouvert le 13 avril dernier qui constitue la première unité du réseau français à exploiter cette refonte du concept. En ce qui concerne le développement de Mexx à plus long terme, nous souhaitons atteindre les 70 à 80 implantations sans avoir vraiment défini une ligne d’horizon : nous n’avons donc pas adopté de politique de développement très agressive. D’une manière générale, nous prévoyons d’étendre Mexx d’abord sur les petites agglomérations de 50.000 habitants pour ensuite remonter vers les grandes agglomérations.

T.L.F : Vous parlez d’un nouveau concept : pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
S.E. : Il s’agit d’une refonte générale concernant l’agencement des magasins mais également la disposition des articles. L’enseigne a opté pour un univers plus chaleureux et plus cosy avec un esprit loft et bois, tandis que les articles sont pour leur part encore mieux mis en valeur pour des ventes plus efficaces.

T.L.F : De quelle façon le réseau accompagne-t-il ses nouveaux franchisés ?
S.E. : L’accompagnement commence par l’aide à la recherche du local mais également du financement pour le futur partenaire. Nous accompagnons aussi les partenaires dans la construction de leurs assortiments au moment des achats des futures collections.

Mexx propose ensuite une formation consacrée au merchandising, c'est-à-dire à la façon de mettre en place une boutique. Nous ne proposons pas de formation commerciale car nous estimons que les partenaires qui nous rejoignent connaissent déjà cet aspect grâce à leur expérience. Nous accordons une grande importance au merchandising car il s’agit d’un outil de présentation extrêmement important : une boutique bien tenue avec une grande clarté dans la présentation des divers articles est tout simplement un facteur essentiel. Les franchisés reçoivent d’ailleurs une fois par mois la visite d’un visuel merchandiser qui leur apporte son savoir-faire en matière de visuel des boutiques.

Mexx fournit également des outils informatiques très efficaces pour par exemple suivre les stocks ou bien l’évolution du chiffre d’affaires, et soutient aussi ses franchisés via une communication interne poussée : nous transmettons par exemple une documentation hebdomadaire présentant les préconisations d’installation des collections. Nous nous chargeons également de la communication locale pour l’ouverture des points de vente. Mexx organise enfin une fois par an une réunion destinée à prendre connaissance des données concernant l’enseigne, qu’il s’agisse du bilan ou bien des objectifs.

T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement du réseau ?
S.E. : Nous recherchons des partenaires qui disposent de compétences dans le domaine commercial tout en étant bon gestionnaires. Des capacités en management sont également essentielles car nos franchisés doivent savoir animer une équipe commerciale. Une affinité avec l’univers de la mode et du prêt-à-porter est enfin préférable.

T.L.F : Quel est le petit plus chez un candidat qui suscite votre intérêt ?
S.E. : Je dirais que j’apprécie particulièrement un candidat qui est sensible aux détails du produit et qui va par exemple regarder de près une veste car cela montre qu’il s’agit de quelqu’un d’attentif et qui s’implique dès le départ. La franchise est à mon sens un vrai travail d’implication ainsi qu’un vrai partenariat grâce auxquels franchiseur et franchisés peuvent construire ensemble le succès de l’enseigne.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com





Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU MEXX

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Gabriel Edery

Interview publié le 26/07/2011

Interview de Evelyne & Jean Louis LUCIANI

Interview publié le 21/07/2011

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top