logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Êtes-vous prêt à devenir franchisé ?

Quelques question à se poser avant d'entreprendre en franchise.

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous en avez assez d’être salarié et vous aimeriez tenter l’aventure de l’entrepreneuriat ? Vous voulez créer votre entreprise mais vous avez des craintes ? Vous pensez sérieusement à la franchise comme solution de développement mais vous posez encore des questions ? Ces quelques points vous aideront à savoir si vous êtes prêt à devenir franchisé.

Où en suis-je d’un point de vue personnel ?

C’est la première étape. Cela paraît banal, mais il n’en est rien. Être capable de faire le point sur soi, ses objectifs, ses capacités d’investissement personnel et financier est capital pour bien se lancer dans le monde de la franchise. Tout au long de votre vie d’entrepreneur, il vous faudra être capable de mener une introspection saine et productive pour avancer, surmonter les épreuves et trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrerez. Il est par conséquent primordial de commencer par là.

Posez-vous donc quelques questions :

  • De combien de fonds propres je dispose ?
  • Suis-je prêt à mettre des risques sur mon patrimoine ?
  • Suis-je prêt à mettre entre parenthèse ma vie de famille pendant 1 an, 2 ans, peut-être 3 ?
  • Y-a-t-il un secteur d’activité qui me passionne et dans lequel j’ai envie de m’investir ?

Si vous disposez d’assez de fonds propres ou que votre capacité d’emprunt est suffisante, que vous avez isolé un secteur d’activité porteur qui vous passionne et que vous avez répondu oui à toutes les autres questions, alors  vous avez déjà franchi la première étape pour devenir franchisé.

Où en suis-je dans mon choix d’enseigne ?

Bon, vous êtes prêt, c’est une chose. Maintenant, encore faut-il être sûr d’avoir bien choisi sa franchise. Car en effet, de nombreux choix concernant votre franchise détermineront directement vos chances de succès.

Vous devez par conséquent étudier avec précision tous les détails concernant les 2 ou 3 enseignes (maximum !) que vous aurez sélectionnées.

  • La notoriété de l’enseigne est-elle suffisante ? Au pire, mon secteur d’activité demande-t-il que ma marque soit reconnue ?
  • Les produits ou services proposés sont-ils de qualité ? Sont-ils concurrentiels ?
  • Le réseau innove-t-il régulièrement pour faire face à la concurrence ou bien au contraire stagne-t-il ?
  • Les chiffres des autres points de vente de ses enseignes sont-ils bons ?
  • Y-a-t-il un marché pour ce secteur sur ma zone géographique ?
  • Quel est le niveau de concurrence sur mon secteur ?
  • Comment serai-je accompagné par l’enseigne ?
  • Les emplacements choisis par la franchise sont-ils pertinents ?

D’une manière générale, les franchiseurs réfléchissent eux-mêmes à bon nombre de ces points et les choses sont gérées par du personnel extrêmement compétent. Mais il s’agit de votre avenir. Souhaitez-vous le laisser entre les mains d’inconnus ? Bien sûr que non. C’est donc le moment où jamais au contraire de vous investir à fond et de bien étudier la manière dont vous allez pouvoir vous implanter. N’oubliez pas : votre objectif, c’est la réussite !

Vous avez forcément envie que les choses aillent vite pour plonger dans le grand bain. Mais votre avenir dépend de cette étape préalable indispensable qu’est l’ultime phase de réflexion avant la création de votre entreprise. Alors ne la prenez pas à la légère…

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top