logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Faut il devenir mandataire plutôt que franchisé ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Dans des secteurs aussi variés que les assurances, le tourisme ou l'immobilier, des entreprises, franchisées ou non, font appel à un type de partenaire particulier : l'agent mandataire. Plus indépendant qu'un franchisé, celui ci est plus motivé pour développer le réseau de son franchiseur.

Le statut de mandataire : une définition


Régi par les articles 1984 et suivants du code civil, ce statut juridique donne pouvoir d'agir pour le compte d'une entreprise, le mandant. En échange de ses services, le mandataire est rétribué et peut voir ses frais remboursés. La principale différence avec un franchisé est qu'un mandataire n'est pas un entrepreneur indépendant et n'a donc pas de pouvoir de décision sur son activité.

Cela lui confère une certain protection, puisqu'il peut être indemnisé de ses pertes en cas de mauvaise gestion de la part du mandant. Ces indemnités sont payées en sus de la rétribution négociée au départ.

Quel est le profil type du mandataire ?


En fonction des réseaux et des secteurs d'activité, les compétences clé qu'une enseigne recherche chez ses mandataires sont très différentes. Certaines veulent des managers, d'autres recrutent des personnes indépendantes dotées d'un bon réseau professionnel dans leur région, d'autres encore insistent sur une première expérience dans leur domaine.

Dans tous les cas, les formations proposées par chacune de ces enseignes sont en adéquation avec les profils recherchés. Quelles que soient les qualités et compétences des mandataires au moment de leur recrutement, celles ci seront complétées par un programme adapté.

Quels sont les investissements requis ?


Comme en franchise, s'installer en tant que mandataire peut coûter peu comme beaucoup. Tout dépend du concept. Si celui ci nécessite beaucoup d'équipement et un local spacieux, il faut s'attendre à dépenser plus que si l'activité peut être menée depuis chez soi.
 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top