logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Peut-on adapter un concept à son emplacement ?

Certains franchiseurs n'hésitent pas à repenser leur concept pour mieux couvrir le territoire

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Avec ou sans l'aide de son franchiseur, un nouveau franchisé doit prendre toutes les précautions en sélectionnant l'emplacement de son futur point de vente. Les facteurs de décision sont nombreux et il faudra souvent faire des choix cornéliens. Mais est il possible de jouer avec les critères requis par l'enseigne pour amener la franchise dans d'autres types d'emplacements ?

Lire le cahier des charges de l'enseigne

Suite à la définition de son savoir faire, le franchiseur a déterminé des critères qu'il estime vitaux pour reproduire sont concept. Ceux ci peuvent inclure la superficie, la longueur de la vitrine, le type d'emplacement, la présence d'une cuisine, d'une réserve ou d'équipements spécialisés, etc. Ces critères sont souvent non-négociables, mais on ne risque rien à demander.

Une stratégie adaptée à divers emplacements

Si vous trouvez un local qui convient parfaitement par son emplacement ou qui vous permettrait d'augmenter votre rentabilité (avec une clientèle potentielle plus nombreuse ou parce que son loyer est inférieur par exemple), il serait dommage de le laisser vous échapper parce qu'un seul détail ne correspond pas aux critères de l'enseigne. Parlez à votre responsable du développement et exposez lui vos arguments. Il ou elle pourra peut être suggérer des moyens d'adapter le concept à l'emplacement.

L'exemple des franchises qui s'adaptent

Ce genre d'aménagement dans la formule franchisée est pratiqué de façon courante par certains réseaux. Pour pendre un exemple concret, les boulangeries qui s'étendent sur de grandes surfaces dans les zones peu fréquentées, se contentent de petits comptoirs dans les gares et les galeries marchandes. Il s'agit de lieux où de toute façon la clientèle ne souhaite pas s'asseoir, mais simplement à acheter une viennoiserie à emporter. Même si ce n'est pas une stratégie déjà mise en place par votre enseigne, celle ci sera peut être réceptive à vos arguments.  


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top