logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Comment chiffrer son projet d'entreprise ou de franchise

Tout projet de création d'entreprise en franchise passe par l'élaboration d'un plan de financement.

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Avant de se lancer dans l’ouverture d’une enseigne franchisée, vous devrez vous assurer que votre projet est rentable et viable économiquement. Il faudra pour cela, contrôler la cohérence de votre plan de financement initial et être en mesure de compléter votre business plan.

La première étape consistera à chiffrer et établir un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel et une trésorerie.

Calculer le plan de financement initial de son projet de franchise

Un plan d'investissement initial se chiffre en définissant ses besoins et ses ressources.

Les besoins

Votre activité générera des besoins matériels et immatériels comme par exemple, le coût que représente l’aménagement de votre local commercial selon le cahier des charges de votre franchiseur. Pour connaître vos investissements de départ de façon précise, vous devrez faire réaliser des devis. A cela, s’ajouteront des frais de départ, comme par exemple, le coût de l’eau et de l’électricité ou encore la mise en ligne de votre site internet.

En plus de ces besoins matériels et immatériels, doit également être calculé ce que l'on appelle le besoin en fonds de roulement. Il s'agit du montant nécessaire au fonctionnement de votre activité. En franchise, tout comme dans un autre commerce, il est nécessaire de posséder des stocks. Cela génère un coût, donc des besoins. Plus une activité se développe et plus son besoin en fonds de roulement est important. Ce besoin en fonds de roulement doit absolument être inclus dans votre plan de financement initial.

Les ressources

Vos ressources, vous permettront de financer vos besoins. Vos ressources comprennent vos capitaux propres c'est-à-dire votre apport personnel, mais également les emprunts auxquels vous aurez recours qu'ils soient à long ou à moyen terme. Vous pourrez également y ajouter les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre par exemple d'une création d'entreprise.

Vos ressources devront être supérieures à vos besoins.

Chiffrer son compte de résultat prévisionnel

Le deuxième chiffrage à faire est celui de l'exploitation, c'est ce que l'on appelle le compte de résultat prévisionnel. Pour réaliser ce chiffrage, vous pourrez lister d'un côté vos recettes et de l'autre côté vos dépenses.

Les recettes ou produits

Pour calculer vos recettes, vous devrez calculer votre chiffre d'affaire prévisionnel. Pour calculer ce montant, vous pouvez tout simplement vous baser sur vos prévisions en termes de volume et de quantité de vente et les multiplier par leur prix de vente.

Les charges ou dépenses

Dans les charges et dépenses devront être listés, les différents achats, les impôts et taxes, les charges de personnel, etc.

En comparant le montant de vos recettes et de vos dépenses, vous obtiendrez un montant appelé « résultat ». C’est notamment sur ce résultat que vous pourrez vous dégager un salaire.

Ces chiffrages permettront de calculer le seuil de rentabilité de votre établissement. Le seuil de rentabilité vous indique à quel moment vos charges sont équivalentes à votre produit. C'est-à-dire, le moment où vous ne gagnez rien mais ne perdez rien non plus.

 

Ce ne sont pas les seuls chiffrages que vous serez amené à réaliser pour préparer l'ouverture de votre franchise. Vous devrez en plus du plan de financement et du compte de résultat, chiffrer votre bilan prévisionnel et votre trésorerie.
 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

1 commentaire

  • 16/09/2016 15:37:14 - mounir elyazid

    C'est un aperçu efficace des premières démarches à soir, pour l'estimation dun projet.

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top