logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

7 choses à garder en mémoire quand on recherche un emplacement

Quels critères sont prioritaires pour sélectionner un local ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L'emplacement : il n'est pas de facteur plus important dans la réussite d'une nouvelle franchise. Que l'on bénéficie ou non de l'aide de son franchiseur, les pièges dans lesquels peut tomber un débutant sont nombreux.Une fois qu'on a signé ou présigné avec un franchiseur, la principale urgence est de dénicher le local parfait. Mais quels sont les critères à privilégier ? Lisez notre article pour le savoir.

1. Connaissez votre franchise

Les nécessités en matière d'emplacement ne sont pas les mêmes en fonction du secteur et du concept. Votre enseigne délimitera sans doute un périmètre dans lequel vous devrez choisir : centre commercial ou rue numéro 1, zone commerçante en entrée de ville, etc.

2. Cherchez par tous les moyens !

Il y a peu de chances pour que votre réseau vous propose un local. Aussi, vous devrez vous débrouiller par vous même. Ne négligez aucune piste : consultez les annonces, contactez les agences immobilières, faites appel à votre réseau personnel, passez Internet au peigne fin... Tous les moyens sont bons.

3. Pensez à votre clientèle

Même si les contraintes de votre enseigne sont larges, vous devrez vous mettre dans la peau de vos futurs clients. Seront ils suffisamment motivés par le concept pour sortir des sentiers battus, ou devrez-vous vous installer dans une zone proche de vos concurrents directs ?

4. N'achetez pas le fonds de commerce

Vous ne connaissez pas le futur et ne pouvez donc pas savoir combien de temps vous resterez partenaire de la franchise avec laquelle vous signez. Aussi est-il important de ne pas débourser plus d'argent que nécessaire pour une clientèle qui ne vous est pas acquise. Un bail avec pas de porte est la meilleure solution – à condition qu'il ne soit pas trop court, car un renouvellement de bail implique souvent une augmentation du loyer.

5. N'oubliez pas le loyer

Un loyer élevé est le prix à payer pour un bon emplacement. Mais gardez à l'esprit que pendant les premiers mois, votre clientèle ne sera pas forcément à la hauteur de vos prévisions. Comme les salaires de vos collaborateurs, le loyer est une charge fixe que vous devrez payer bon an mal an.

6. Cherchez des locaux adaptés

Cela va sans dire pour certains, mais nous préférons le répéter : chaque type d'activité a des besoins particuliers en matière de surface et d'équipement. Il n'est pas toujours possible d'installer une cuisine dans un local que l'on souhaite aménager en restaurant, aussi vaut-il toujours mieux chercher un local déjà équipé.

7. Déterminez le potentiel commercial d'un emplacement

Dès que vous avez une liste de deux locaux ou plus, vous devrez les comparer en fonction de leur potentiel commercial. Pour cela, une étude de la zone de chalandise vous apportera de précieuses réponse, de même qu'une enquête sur la concurrence du secteur.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top