Présentation de FRANCESCA
Dans le domaine de la restauration rapide, l’enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l’excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés. Le tout à des prix raisonnables. Les clients peuvent opter pour la dégustation sur place, dans de véritables assiettes italiennes, ou pour la vente à emporter dans des boîtes isothermes. Celles-ci présentent l’avantage de conserver la nourriture au chaud pendant environ 25 minutes.
La créatrice du concept, Francesca Arbogast-Albanese, tient à utiliser des ingrédients frais et authentiques qu’elle va sélectionner en Italie auprès de petits producteurs. Ces produits sont livrés tous les jours par camion frigorifique. Les pâtes au blé dur, par exemple, sont importées de Sicile, et le véritable Parmigiano Reggiano, une appellation d’origine protégée, vient d’Émilie-Romagne. Quant aux composants des sauces – huile d’olive extra-vierge de première pression à froid, tomates bio (garanties sans OGM) et divers autres produits, comme la pancetta, ils arrivent aussi d’Italie.
Ces sauces fraîches et savoureuses sont déclinées dans une grande variété de recettes qui sont cuisinées dans une unité de fabrication dévolue. Ce savoir-faire a été transmis de génération en génération dans la famille de Francesca Albanese. Pas question pour elle d’ajouter à ses préparations des conservateurs, colorants, additifs alimentaires ou arômes artificiels. Dans ses restaurants, les traditions culinaires italiennes du Centre-Nord – salsa alla Bolognese (bolognaise), salsa al Pesto, salsa alla Carbonara, salsa all’Amatriciana (à l’amatricienne), salsa alla Vodka – côtoient celles du Sud – salsa al Pomodoro (tomate), salsa agli Spinaci (épinards), salsa all’Arrabbiata (« enragée »/pimentée), salsa al Tonno (thon), salsa alla Paesana (paysanne).
Suivant la recette désirée, les gens optent pour des fusilli, des penne, des spaghettis ou des farfalles. Une fois les pâtes nappées de sauce, elles sont saupoudrées de parmesan et servies en portions généreuses. Un repas délicieux, nutritif et équilibré : les ingrédients des sauces procurent des vitamines, tandis que les pâtes apportent les sucres lents qui calent l’estomac pendant de longues heures. Résultat : le succès est au rendez-vous et la clientèle se fidélise volontiers. En fait, les Français adorent les pâtes, ils en consomment en moyenne huit kilos par an et par personne !
Le décor des restaurants, aussi sophistiqué que celui des établissements traditionnels, est également apprécié. L’atmosphère chaleureuse et accueillante y respire l’Italie. Jusqu’aux menus affichés aux murs, qui égrènent le nom des plats dans la langue de Dante.
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT
Formation & assistance
Formation initiale : 2 semaines
Formation continue à la demande sur site
Séminaires régionaux