Présentation de BOCO
Tout est né de la volonté des frères Ferniot, Simon et Vincent, de créer une forme de restauration nouvelle qui réponde avant tout à leurs propres exigences de qualité et de goût.
Fils de Jean Ferniot, écrivain, journaliste et surtout gastronome, ils sont tous deux passionnés de cuisine et d’alimentation et désiraient depuis leur enfance travailler ensemble à un projet de restauration différente, qui mêlerait qualités gustatives et bien-être.
boco c’est la concrétisation de trente ans de rêves communs
Tout peut se résumer en quatre idées :
• Bistro-Presto
Une cuisine de qualité, présenté en libre-service dans de jolis bocaux de verre transparent, sur place, à emporter ou livré, dans des bistrots aux accents parisiens.
• Les plus grands chefs, de France et d’ailleurs
Les recettes boco sont créées par la « bande à boco », une sélection des plus grands Chefs étoilés et Chefs-Pâtissiers. Cette équipe accueille au fil des années de nouveaux talents venues des quatre coins de France, et même au-delà.
• Des produits de qualité
Chez boco , les matières premières et les produits sont sélectionnés avec le plus grand soin et répondent aux exigences d’une charte qualité établie par nos chefs.
• Transparent comme le verre
Nous avons choisi de présenter nos plats dans des bocaux de verre, un contenant idéal pour préserver la saveur et l’intégrité des préparations culinaires.
Pour être accessibles et abordables, les prix sont volontairement serrés. Le prix moyen d’un repas (entrée-plat-boisson ou plat-dessert-boisson) se situe donc autour de 15 euros. Afin de tenir sa promesse d’une cuisine de tradition accessible au plus grand nombre, un menu du jour (entrée-plat-dessert) est proposé chaque jour à 14,80€ ttc ainsi qu’un menu « Presto » (soupe du jour-pâte du jour) à 9,80€ ttc.
boco renouvelle sa carte 2 fois par an en totalité afin d’adapter les recettes aux saisons.
Afin de répondre aux exigences de tous, chaque carte est construite de manière équilibrée en veillant à proposer systématiquement une proportion de recettes végétariennes, biologiques, sans gluten et sans porc.
Pour les franchisés boco, ce mix produit/prix leur permet de développer leur activité sur trois axes que sont : la consommation sur place, la vente à emporter, la livraison – en visant une clientèle large et diversifiée.
Le site internet boco ainsi que la plateforme de commande en ligne mise à disposition des franchisés permet aux clients de commander et de régler directement en ligne, que ça soit pour la vente à emporter (« click and collect ») ou pour les livraisons.
Le concept ne nécessite aucune préparation en restaurant.
Tous les produits fabriqués par boco sont livrés dans le restaurant prêt à vendre.
Chez boco , il n’y a donc aucune préparation sur place à l’exception de la remise en température des produits.
La production des différentes recettes est centralisée selon des recettes normées et le contrôle qualité est assuré par les équipes boco.
La distribution dans les restaurants boco fonctionne sur le principe du libre-service.
Les clients ont à disposition des vitrines réfrigérées dans lesquelles les boco sont rangés par gamme : entrée, plats, garnitures, desserts et boissons.
Chaque client choisit, se sert dans un panier disposé devant les vitrines, règle ses achats en caisse et choisit de consommer sur place ou d’emporter.
Ce mode opératoire simple permet de recruter du personnel aux qualifications modestes et de réduire au minimum les coûts liés au personnel.
Un franchisé boco est donc avant tout un commerçant, avec un intérêt particulier pour la gastronomie et un sens aiguisé du service client.**
La clientèle de boco est principalement une population d’actifs mais aussi les touristes et tous les amateurs de gastronomie française.
boco cible une clientèle CSP+, recherchant la praticité d’une restauration rapide de qualité sur place ou à emporter associant la renommée de grands chefs, les matières premières sélectionnées et les recettes savoureuses.
Les restaurants boco sont donc situés en priorité dans des zones à fort trafic naturel avec un potentiel de client important : au cœur de quartiers d’affaires pour le potentiel de trafic déjeuner, mais peuvent également selon les villes être situés près de lieux touristiques et de zone résidentielles pour les livraisons le soir et la vente à emporter.
À noter que l’implantation d’un restaurant boco ne nécessite pas d’extraction – un facteur important qui augmente sensiblement le choix et réduit le coût des emplacements potentiels.
Même si un restaurant boco est de 100m² environ, le concept peut être modulé sur des surfaces variables, allant de corner de 50m² au restaurant de 200m².
Boco se développe à l’international : en Europe, Asie, Moyen-Orient
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT
Où implanter votre franchise
- Une belle façade, si possible visible en angle, si possible avec terrasse, si possible au soleil
- Surface : entre 70 et 120 m² de plein pied (+ stockage éventuel)
- Pas besoin d’extraction
- Le local doit se situer sur au moins deux des trois axes de passages suivants : bureaux, résidentiels, touristes