trouver une franchise
Entreprise pionnière du groupe ADEO, Leroy Merlin est aujourd’hui l’enseigne leader sur le marché français de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.
Spécialisée dans la vente de produits de la construction et de l’aménagement de l’habitat, l’enseigne Leroy Merlin a pour ambition « d’aider chaque habitant à rêver sa maison et la réaliser ».
Chaque magasin est organisé autour de 4 univers : le bricolage, la construction, le jardinage et la décoration.
Les stratégies d’enseigne de Leroy Merlin reposent sur des partis pris :
L’enseigne emploie aujourd’hui en France, 21 000 collaborateurs dans 126 magasins intégrés et 6 franchises. A l’échelle internationale, Leroy Merlin compte plus de 400 magasins de 6 000 à 19 000 m², répartis dans 12 pays
L'enseigne Leroy Merlin limite les nouvelles ouvertures en franchise. Les nouvelles implantations sont examinées au cas par cas. Pour ouvrir un Leroy Merlin, le candidat doit disposer d’un apport personnel équivalent à un tiers de l’investissement global. Les nouveaux magasins s’implantent uniquement sur des territoires comptant au moins 200 000 habitants. L’emplacement choisi est en périphérie. La surface nécessaire pour ouvrir un Leroy Merlin est comprise entre 3700 m2 au minimum et 25 000 m2.
Toutes les nouvelles implantations doivent s’inscrire dans le cahier des charges environnemental de l’enseigne. Maintes fois salué pour sa politique salariale, Leroy Merlin partage avec chacun de ses employés une vision du futur respectueuse, où l’humain est au cœur des préoccupations.
Pour l’enseigne trois éléments sont essentiels :
Leroy Merlin est adossé à un géant du secteur du bricolage, le Groupe Adeo (3e rang mondial, 1er acteur français sur le marché international). Le groupe Adeo comprend des enseignes multi-spécialistes comme Leroy Merlin, AKI, Bricocenter, Weldom, Bricoman, Kazi Kaza, Kbane, etc, et des enseignes spécialistes comme Alice Délice, De la maison, Quotatis, Zodio, etc.
Née en 1923 à Nœux-les-Mines (62), Leroy Merlin France connaît depuis son entrée dans le groupe Mulliez une formidable expansion, marquée par l’ouverture de 80 magasins en trois décennies.
Les grandes dates :
1923 Adolphe Leroy et Rose Merlin, en entrepreneurs, ouvrent un stock américain de matériel militaire récupéré au lendemain de la 1ère guerre mondiale.
1933 le magasin d'origine se met à vendre des maisons en kit et d'autres matériaux de construction
1947, le "Stock américain" ouvre ses premières succursales dans le Nord de la France.
1960, L’enseigne « Stock Américain » change de nom pour… LEROY MERLIN.
1968, LEROY MERLIN crée le premier libre-service de bricolage –quincaillerie en France, à Nœux-les-Mines.
1980, Avec ses 33 magasins, l’enseigne est reprise par la famille Mulliez, pionnière dans la grande distribution.
2003, le Groupe LEROY MERLIN rachète l’enseigne OBI en France. Cinq des 36 magasins OBI passent sous l’enseigne LEROY MERLIN France : à Haguenau, Vendenheim, Besançon, Clermont-Ferrand et Macon Sud.
2005, LEROY MERLIN France ouvre son premier magasin en franchise. L’enseigne compte aujourd’hui six magasins franchisés dont deux autres en Corse et un autre à la Réunion.
2006, l'enseigne ouvre son 100e magasin à Bois-d'Arcy.