Présentation de SIXT
Le meilleur service au meilleur tarif
En France, Sixt compte sur plusieurs facteurs pour concurrencer des enseignes installées comme Europcar, Avis et Hertz.
En premier lieu, la qualité du service : Sixt propose des services et des équipements modernes et innovants comme le système Connected Drive, mais aussi des « plus » appréciés comme le bluetooth et le GPS. C’est également le premier acheteur de véhicules BMW au monde.
Sixt est présent sur tous les créneaux : location aux particuliers et solutions pour les entreprises, véhicules de tourisme et utilitaires, voitures de luxe avec chauffeur, services de déménagement, etc.
En 2016, Sixt affiche l’ambition de « devenir un acteur complet de la mobilité », d’après Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France.
Premier loueur à proposer une application mobile, l’enseigne a décliné son offre de location classique sur une durée courte (80 % de son chiffre d’affaires). Elle offre également du leasing et de la très courte durée avec le programme Drive Now. Encore à venir en France, ce système d’autopartage, payé à la minute, entre en concurrence directe avec les nouveaux acteurs du marché automobile comme Uber et Ouicar.
Participer à un succès programmé
Depuis 2010, Sixt a doublé la taille de son réseau français, qui compte désormais 200 agences. Les ouvertures se poursuivent au rythme de 20 à 30 par an.
Le chiffre d’affaires 2015 de l’enseigne s’élève à 200 millions d’euros, sur une part de marché de seulement 20 % dans les gares et les aéroports. La franchise Sixt a la place de grandir, et c’est à cette expansion que les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la location de voitures pourront contribuer.
En tant que dernier des grands spécialistes de la location de véhicules à s’implanter en France, Sixt a compris que la communication était prépondérante pour son avenir. L’enseigne mise donc sur des spots télévisés et des affiches remarqués pour leur sens de l’humour et du timing. On se souvient du message à François Hollande pour lui proposer d’échanger son scooter contre une limousine à vitres teintées.
Sixt innove aussi sur internet. Par exemple, le programme d’affiliation internet lancé par l’enseigne permet de recevoir des commissions sur les locations initiées depuis son site web. Le tracking et la mise à jour des publicités facilite le trafic et garantit des taux de clics élevés aux sites affiliés, tout en faisant la promotion des services Sixt.
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT