Lorsque l’on crée son entreprise en franchise, il peut être utile de se faire accompagner par des experts indépendants du franchiseur, principalement des juristes ou des experts-comptables. Ils vous guideront dans vos choix à différentes étapes : analyse du document d’information précontractuel (DIP) , élaboration des prévisionnels financiers ou encore choix du statut juridique.
Les entrepreneurs plébiscitent la SAS (Société par action simplifiée) pour sa souplesse de fonctionnement. Elle présente aussi l’avantage de limiter la responsabilité des actionnaires à leurs apports dans le capital. Voici les 5 étapes à suivre pour créer une franchise en SAS.
La SARL (Société à responsabilité limitée) est l’une des formes juridiques les plus répandues en France, car sa création ne suppose pas de capital minimum. Elle convient pour la plupart des activités et s’avère idéale pour une franchise en famille. Voici les 5 étapes à suivre pour créer une franchise en SARL.
Le statut de micro entrepreneurs s’avère judicieux pour la micro franchise ou pour lancer son activité avec un formalisme allégé. Voici les 5 étapes à suivre pour devenir micro entrepreneur en franchise.