Très en vogue, le financement participatif (ou crowfunding) a d’abord été mis en place pour soutenir le lancement des start-up. Aujourd’hui, il investit le secteur de la franchise, permettant au franchisé de boucler son investissement initial, mais également de développer son activité. L’entrepreneur peut également emprunter de l’argent sur un mode participatif, une facilité qui revient cher. Pour favoriser l’entrée dans leur réseau, certaines franchises aident les franchisés à mener à bien leur collecte en crowfunding.
Né en décembre 2017 en Ile-de-France, le dispositif Créabiz vise à accompagner et à encourager les jeunes à entreprendre à travers trois axes : l’information, l’aide à la définition du projet et la mise en relation avec des experts.
Créé en 2012 par des entrepreneurs désireux d’inciter les jeunes à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, le mouvement « 100 jours pour entreprendre » est un concours d’une durée de 100 jours (15 janvier au 25 avril) où les jeunes porteurs de projet sont conviés à poster une vidéo une plateforme dédiée afin de générer un buzz autour de leurs projets, et ainsi obtenir un maximum de votes.
Littéralement « argent de l’amour » en anglais, le Love Money répond à un objectif : donner les moyens à un proche (ami ou parent) en qui l’on croit de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Egalement connu sous le nom de « 3F », pour Friends, Family et Fools, littéralement les amis, la famille et les passionnés, le Love Money répond à une logique bien particulière qui implique proximité et confiance.
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et voulez connaître les aides financières, sociales et fiscales auxquelles vous avez droit dans le cadre de votre projet ? Découvrez-les ci-dessous, accompagnées de leurs conditions d’obtention et des avantages qui y sont associés.
Le Franchise Business Club, en partenariat avec Toute la Franchise propose un nouveau webinar consacré au financement d’une franchise, de l’étude de marché au financement des droits d’entrées et de l’investissement.
Quand on crée une franchise, le recours au crédit est généralement indispensable. Voici cinq étapes à suivre pour convaincre les banques : étude du marché local, prévisionnels financiers solides, apport personnel conséquent, business plan clair et dynamique et aide d’un courtier en crédits.
L’État prévoit des aides à la création d’entreprise, sous conditions. Selon votre projet et votre statut, vous pouvez avoir droit à l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE), l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE), au nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE) ou au Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).
Depuis la création d’un cadre juridique en 2014, les candidats à la franchise ont levé plusieurs dizaines de millions d’euros sur les plateformes de crowdfunding pour créer ou reprendre une franchise. Découvrez les trois options possibles de financement participatif pour créer sa franchise : don contre don, ouverture du capital et émission d’obligations.
Comme toutes les entreprises en recherche de ressources pour se lancer, croître ou lancer de nouveaux projets, les franchiseurs peuvent faire appel aux fonds d’investissement.