logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°9 : Choisir le bon moment pour se lancer

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Selon votre secteur d’activité il y a un bon moment dans l’année pour vous lancer et des périodes creuses qu’il faut absolument éviter.

Il est très difficile de définir à l’avance la date d’ouverture d’un commerce, car celle-ci dépend entièrement de la durée (très aléatoire) des étapes précédant l’ouverture. Vous devrez néanmoins y penser dès maintenant ou du moins aborder la question dès que possible avec votre futur franchiseur. 

Tout est question de saisonnalité !

Rentrée des classes, arrivée des beaux jours, fêtes de noël, vacances, toute activité possède une saisonnalité plus ou moins fortes et des pics d’activité et de chiffres d’affaires. Aussi, si vous souhaitez ouvrir une franchise de chocolats, vous devrez être opérationnel pour les fêtes de noël, ou les fêtes de pâques par exemple. A contrario, vous devrez absolument éviter d’ouvrir pendant des périodes creuses comme le mois d’Août par exemple.

C’est le rôle du franchiseur de vous avertir et de vous informer de la saisonnalité et des pics de consommation liés à son activité et à son concept et de vous recommander ou de vous suggérer des périodes d’ouvertures idéales. Pourquoi ? Tout simplement pour vous faire profiter, dès le démarrage de votre activité, des moments forts de l’année en termes de chiffre d’affaires.

Démarrer son activité en saison creuse peut en effet entraîner certains décalage de trésorerie car les charges courantes sont fixes et commenceront à courir dès le premier jour d’activité.

Qui dit bon CA et bon résultat dit : moral et motivation !

 

Vos premiers CA et résultats seront très importants pour votre trésorerie mais surtout pour votre moral et pour la motivation de toute votre équipe ! Démarrer en saison forte, c’est donc bien démarrer et profiter de cet enthousiasme et de cette énergie ambiants. Imaginez l’inverse… une ouverture en période creuse rimerait avec craintes doutes, incertitudes voire démotivation. 

Ce qu’il faut retenir :

  • Tout secteur d’activité est soumis à une saisonnalité plus ou moins importante et possède ses moments forts dans l’année.
  • Votre franchiseur devra vous avertir et vous informer de la saisonnalité liée à son concept.
  • Vous devrez essayer d’ouvrir votre point de vente juste avant les pics de consommation.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis
Scroll to top