logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°1 : Choisir de se développer en franchise

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Tous les grands réseaux de franchise ont commencé comme vous : de simples entrepreneurs indépendants, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés à la tête d’enseignes importantes. Si vous pensez avoir un modèle intéressant et que vous souhaitez vous développer, devenir franchiseur peut s’avérer particulièrement intéressant.

Franchise pour tous !

Dans l’esprit de beaucoup d’entrepreneurs, la franchise est réservée à certains secteurs d’activité, notamment le commerce et la restauration. De fait, historiquement, ce sont des réseaux de salons de coiffure et des réseaux de restaurants qui se sont développés en franchise. Mais aujourd’hui, l’on commence à s’apercevoir

  • que n’importe quelle activité peut être développée en franchise ;

  • que même dans un secteur réputé saturé, de nouvelles enseignes peuvent voir le jour.

Ce qui compte avant tout pour déterminer la réussite et la pertinence d’un développement en franchise, c’est la performance et l’unicité du concept original.

De ce fait, aujourd’hui, il est possible de devenir franchiseur même dans l’artisanat ou l’industrie ! Si vous avez des méthodes de travail/un concept spécifiques qui ont fait leurs preuves (méthodes de production/travail, gestion de la relation client, segment de marché, stratégie marketing, organisation du point de vente, etc.), alors il est possible que vous pourrez vous développer en devenant franchiseur.

Une opportunité de développement à moindre coût

En devenant franchiseur, vous vous offrez une possibilité rapide de développement dans la mesure où les charges liées à l’ouverture des points de vente sont supportées par les franchisés. De ce fait, vous pouvez plus rapidement couvrir un territoire et atteindre une masse critique vous permettant de vous positionner rapidement comme acteur majeur d’un marché donné.

En outre, les redevances perçues vont vous permettre de mettre plus facilement en place des campagnes nationales de communication pour booster la notoriété et les performances du réseau, même jeune. Car les campagnes de publicité télévisuelle par exemple sont clairement inaccessibles aux TPE et PME dont les budgets sont limités. En réseau, c’est justement le cumul des redevances de chaque point de vente qui permet de développer rapidement une cagnotte dédiée à ce type de campagne… qui, en boostant le réseau, permet d’accélérer son développement !

Une meilleure couverture du territoire

Si votre zone de chalandise est trop importante, rendant délicate la gestion des équipes et de la relation client, alors il est possible que la franchise se révèle le meilleur moyen de gérer cette distance en plaçant plusieurs franchisés sur cette même zone, pour une couverture plus efficace du marché.

Egalement, c’est la franchise qui permet de développer plus facilement et rapidement sa présence sur l’ensemble du territoire national, alors même que la tête de réseau est, elle, très ancrée localement.

En effet, avec un développement en propre, outre l’importance de l’investissement nécessaire à l’ouverture de chaque point de vente, il est nécessaire de recruter une équipe qui sera en mesure de gérer le point de vente. Manager cette équipe à plusieurs centaines de kilomètres peut vite se révéler délicat… et coûteux. D’autant plus coûteux d’ailleurs que le dirigeant-salarié du point de vente devra le plus souvent bénéficier d’une rémunération élevée. En franchise, chaque dirigeant de point de vente est d’autant plus impliqué qu’il est indépendant et que sa rémunération dépend de sa capacité à gérer et développer son affaire ! En outre, il connaît généralement bien le territoire et est mieux à même de prendre des décisions économiques et stratégiques en rapport avec son marché. Cette autonomie et cet investissement des franchisés sont une force pour le franchiseur qui peut alors se concentrer sur son métier de franchiseur, c’est-à-dire mettre en œuvre les conditions nécessaires au succès de tous !

Ce qu’il faut retenir :

  • Toute entreprise peut se développer en franchise, quel que soit son secteur d’activité et l’état de saturation du secteur. Ce qui compte, c’est d’avoir un concept performant et original.

  • Devenir franchiseur permet de se développer rapidement à moindre coût.

  • Le développement en franchise permet une couverture plus efficace et plus facile d’un vaste territoire.

Consulter l'étape suivante : ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la création d'un réseau

 

 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis
Scroll to top