logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°21 : Savoir s'appuyer sur la structure opérationnelle du réseau pour développer son CA

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La structure opérationnelle du réseau que vous intègrerez, c’est son équipe, ses outils, ses supports techniques et marketing. En tant que franchisé, votre rôle sera de vous concentrer sur votre business pour développer votre affaire. C’est pour cela que la structure opérationnelle de votre enseigne devra vous servir à vous épauler, là où vous ne pourrez pas être.

La structure opérationnelle du franchiseur : la boîte à outils du franchisé

Véritable couteau suisse au service du franchisé, la structure opérationnelle du franchiseur doit pouvoir répondre à vos besoins de franchisés sur la plupart des points qui concernent votre business : communiquer, vous développer, vous former, améliorer votre production, etc.

C’est ainsi par exemple que de nombreux réseaux créent eux-mêmes toute la publicité, les affiches, la PLV utiles à la communication et livrent ces supports aux franchisés, en leur expliquant comment les utiliser.

C’est un service clé en main dont la logique s’appuie sur un principe simple : plus vous, franchisés, pouvez vous concentrer sur votre business, plus vous avez de chances de réussir et de vous développer… et plus le réseau gagne en notoriété et en royalties. C’est du gagnant-gagnant !

Un outil de contrôle et de feed-back

S’il est un pivot de la structure opérationnelle de l’enseigne, c’est l’animateur du réseau. C’est l’animateur qui assure le lien entre la tête du réseau et vous, les franchisés ; c’est l’animateur qui veille à ce que vous respectiez le concept tel qu’il vous a été transmis ; c’est l’animateur qui organise les visites mystères qui permettent de déceler les points faibles et les points forts de votre point de vente ; c’est l’animateur de réseau que vous contacterez quand vous rencontrerez un problème et/ou que vous voudrez exprimer quelque chose à l’enseigne. C’est donc par lui que tout passe. Pour autant, il ne faut surtout pas, comme nous vous l’expliquions à l’étape 16 (« Savoir profiter de l’animation du réseau »), considérer l’animateur de réseau comme un ennemi, un garde-chiourme : c’est au contraire un puissant allié.
Car ses retours, ses feed-back, vous permettront de vous améliorer, de prendre les mesures qui vous permettront d’optimiser les performances de votre point de vente. C’est lui également qui pourra vous guider vers les formations proposées par le réseau qui sont les plus pertinentes. C’est lui enfin qui pourra vous apporter les données macro-économiques recueillies et analysées par le franchiseur pour vous aider à être mieux adapté au marché.

A retenir :

  • La structure opérationnelle du réseau est une boîte à outil dans laquelle vous pouvez piocher dès que vous en avez besoin.
  • L’animateur de réseau est l’incarnation de cette boîte à outil. C’est votre interlocuteur privilégié quand vous avez besoin de l’aide du franchiseur.


Retourner à l'étape précédente : échanger avec les franchisés

Voir l'étape suivante : ouvrir un second ou un troisième point de vente en franchise

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis
Scroll to top