logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°20 : Echanger avec les franchisés

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous le découvrirez assez vite, si vous ne l’avez déjà découvert, lors notamment de votre formation initiale, l’échange entre franchisés est fondamental. Nous l’avons évoqué dans les fiches précédentes sur les commissions de travail, les comités consultatifs et la convention nationale : les échanges informels entre franchisés enrichiront votre perception de l’enseigne, vous aideront à mieux appréhender la gestion de votre point de vente et pourront même vous permettre de vous unir pour mener à bien des opérations en commun.

Ne restez pas seul

C’est bien sûr la première et la plus importante des choses : ne jamais rester seul. Et à ce niveau, la franchise offre clairement un énorme avantage par rapport à l’entrepreneuriat hors réseau puisque, par définition, vous êtes tous dans le même bateau ! Vous partagez les mêmes galères, les mêmes réussites et les mêmes problématiques. Vos confrères franchisés sont donc mieux à même de vous comprendre que d’autres conseillers extérieurs à l’enseigne.
Vous verrez, si vous ne l’avez déjà vu, que c’est bien souvent avec le franchisé chez qui vous effectuerez votre formation initiale que des liens forts se noueront. Il pourra devenir une sorte de parrain. C’est d’ailleurs en partie pour cela qu’il a été choisi par le franchiseur : à la fois pour ses compétences, son exemplarité et sa pédagogie.

Soyez agile

Consulter ses confrères franchisés, c’est aussi un moyen d’être plus agile, plus réactif. Car lorsque vous sollicitez le réseau sur un problème spécifique, le franchiseur devra prendre le temps de consulter ses données, ses animateurs, de réfléchir à une solution, etc. cela peut prendre un temps fou pour parfois pas grand-chose.
A l’inverse, il y a fort à parier que d’autres franchisés aient déjà rencontré le même problème que vous. Et pour y faire face, ils ont peut-être développé une stratégie pertinente qu’ils pourront vous transmettre immédiatement, sans délai et surtout sans filtre.

On est souvent plus forts à plusieurs

Egalement, vous verrez que, sur une même zone de chalandise ou sur une même région, qui présente des caractéristiques communes en termes de marché, vous pourrez, si vous entretenez de bonnes relations avec les autres franchisés de votre secteur, développer des stratégies de groupe. Vous réunir pour une opération de communication régionale, pour obtenir de meilleurs tarifs auprès de fournisseurs indépendants du réseau, etc.
Le fait même d’appartenir à un réseau est un levier qu’il ne faut pas hésiter à actionner pour vous remettre le pied à l’étrier, pour trouver des solutions à un problème ou pour développer des stratégies gagnantes d’un point de vue économique.

A retenir :

  • Ne restez pas seul : échangez et discutez avec vos confrères franchisés. Il y a fort à parier pour qu’ils répondent avec plaisir à votre besoin d’une oreille attentive.
  • Pensez à votre tuteur lors de la formation initiale : il est souvent pédagogue et saura vous aider.
  • Les échanges avec les autres franchisés vous permettent d’être plus agile face à un problème.
  • Les relations avec les franchisés peuvent vous permettre de développer des stratégies économiques performantes, à plusieurs.


Retourner à l'étape précédente : se rendre à la convention annuelle

Voir l'étape suivante : savoir s'appuyer sur la structure opérationnelle du réseau pour développer son CA

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top