logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°19 : Se rendre à la convention annuelle

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Chaque année, votre franchiseur organisera une convention nationale, sur deux jours, qui sera l’occasion de réunir tous les franchisés de l’enseigne pour faire le point sur le réseau, découvrir les grandes lignes de la stratégie pour l’année à venir, et se former. Espace d’expression et d’échange, la convention nationale est importante et fait partie intégrante de votre vie de franchisé au sein du réseau.

L’occasion de faire le point et de s’informer

A l’occasion de la convention nationale, le franchiseur vous apportera des informations riches, importantes pour que vous puissiez aborder la nouvelle année avec sérénité et en étant outillé. En effet, cette grand-messe de votre enseigne alterne des phases d’information, de détente et de formation. Mais toujours, ces informations seront à forte valeur ajoutée :

  • Participation d’experts sur des sujets concernant le marché, le métier, etc. ;
  • Présentation de nouveautés/innovations dans le secteur ;
  • Etat de la concurrence pour mieux comprendre les enjeux et pouvoir se positionner en tant que franchisé ;
  • Conseils de management ;
  • Stratégie commerciale de l’année à venir ;
  • Grosse transformation du système informatique ;
  • Etc.

Mais aussi, la convention nationale est l’occasion de présenter l’état du réseau : des victoires, des défaites, des événements marquants sur lesquels il faut communiquer.
Enfin, c’est également un moment privilégié pour renforcer la culture du réseau, sa cohésion, les relations entre franchisés, et entre les franchisés et le franchiseur. Notamment à travers les ateliers de groupes.

L’occasion de se former

Car la convention nationale, ce n’est pas juste l’occasion de parler du réseau ou du marché et de manger des petits fours. L’objectif est également de vous rendre plus opérationnels, plus performants et parfois mieux au fait des processus qui guident l’activité du réseau. Vous participerez donc à des ateliers de groupe qui, en plus de vous faire monter en compétence, vous permettront d’être en prise directe avec d’autres franchisés, de nouer des relations fortes et d’échanger. C’est en cela que la convention nationale, notamment, participe à booster la cohésion du réseau.

L’occasion d’échanger avec le franchiseur

Même si le dialogue avec le franchiseur est organisé via plusieurs entités (comités consultatifs et commissions de travail), la convention nationale n’aurait aucun sens si vous ne pouviez pas y échanger avec le franchiseur… et avec des confrères. N’hésitez donc pas à discuter avec d’autres franchisés et avec les représentants du franchiseur. Ce ne peut qu’être bénéfique.


A retenir :

  • La convention nationale est l’occasion de s’informer et de se former ;
  • C’est aussi l’occasion d’échanger à la fois avec d’autres franchisés et avec le franchiseur ;
  • C’est un outil de cohésion du réseau et de renforcement de la culture de l’enseigne ;

Retourner à l'étape précédente : participer aux comités consultatifs ou associations de franchisés

Voir l'étape suivante : échanger avec les franchisés

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top