logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°17 : Mesurer l’intérêt des commissions de travail

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Être franchisé, c’est faire partie d’un réseau. Or, ce réseau doit constamment s’améliorer, se renouveler et se questionner pour s’adapter aux évolutions du marché et devenir plus performant. Dans cette logique, en tant que franchisé, vous avez un rôle important : vous êtes les acteurs du succès de la franchise. Aussi êtes-vous sollicités pour des commissions de travail, qui répondent à cette exigence d’amélioration constante de l’enseigne.

Qu’est-ce que les commissions de travail ?

En fonction des réseaux et des acteurs, ces commissions peuvent porter des noms différents :

  • Commissions de travail
  • Comités de travail
  • Groupes projet

Mais il s’agit toujours de la même chose. Les commissions de travail sont des réunions, à raison de 3 à 5 par an, qui permettent de mettre en œuvre une démarche d’amélioration des performances des points de vente. C’est-à-dire que les franchisés sont sollicités pour opérer un feed-back : présenter les retours des clients, des éventuelles défaillances, des idées d’amélioration, etc. L’objectif : échanger, trouver des solutions aux problèmes et faire remonter les bonnes pratiques.
Qui est là ? Des franchisés (de manière régionale ou nationale) et un représentant du franchiseur (cela peut être l’animateur régional de réseau ou d’autres salariés de la tête de réseau). Parfois, des experts externes au réseau sont également présents pour apporter leurs conseils.

Chaque commission de travail porte sur une thématique spécifique :

  • Ressources humaines
  • Communication nationale
  • Marketing
  • Savoir-faire
  • Produits
  • Etc.

Attention : ces réunions se font en petit comité. La participation est souvent conditionnée à une certaine ancienneté. Il faut parfois être élu par les autres franchisés lors d’une convention nationale. Le rôle des franchisés présents est donc d’autant plus important qu’ils représentent les autres franchisés. La motivation doit donc être optimale pour que le comité soit performant.

Quel est l’intérêt des commissions de travail ?

On en parlait dans l’étape précédente sur l’animateur de réseau, ce n’est pas parce que la franchise a pour principe de réitérer dans les points de vente franchisés les clés du succès des unités pilotes de l’enseigne que les franchisés n’ont pas leur mot à dire. Lors de ces réunions, les franchisés sont donc mis à contribution pour proposer des solutions visant à améliorer les performances de tous les points de vente du réseau :

 

  • Idées de nouveaux fournisseurs ;
  • Idées de nouveaux processus ;
  • Besoin de formation des salariés ;
  • Besoins en communication ;
  • Etc.

De l’importance d’une bonne préparation

Bien sûr, préparer une commission de travail demande du temps aux franchisés représentants, mais ce temps de préparation est indispensable. Si vous envisagez donc de participer à ces réunions, faites-le sérieusement. Il en va de la performance de ces commissions de travail. Allez à la rencontre des franchiseurs de votre région, demandez-leur leur avis, leurs idées, etc. L’idée est que vous soyez opérationnel lors de la réunion pour qu’elle apporte réellement quelque chose à la fois aux franchisés et au franchiseur.

A retenir :

  • Les commissions de travail sont l’occasion d’améliorer l’ensemble du réseau et d’apporter ses propres idées.
  • Les commissions de travail sont constituées de représentant des franchisés.
  • Les commissions de travail doivent être préparées à l’avance pour être performantes.

 

Retourner à l'étape précédente : savoir profiter de l'animation réseau

Voir l'étape suivante : participer aux comités consultatifs ou associations de franchisés

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top