logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°15 : S’appuyer sur les outils d’assistance mis à disposition par le franchiseur

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous devez vous appuyer au maximum sur les outils mis à disposition par le franchiseur pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’accompagnement au démarrage

C’est sans doute un des éléments les plus importants dans la création d’une franchise : l’accompagnement prodigué par le franchiseur au démarrage du projet. Cela passe souvent au minimum par un « road book », sorte de check-list, spécifique à l’enseigne, qui reprend les critères, conseils et étapes pour ouvrir votre franchise. C’est un guide d’installation.

Mais un guide d’installation ne fait pas tout, loin de là. L’humain est capital. C’est pourquoi beaucoup de réseaux délèguent une équipe qui aura pour tâche de vous accompagner au jour le jour dans votre lancement : recherche de local, recrutement, communication locale, etc. Si votre franchiseur ne vous propose pas spontanément de vous aider de cette manière, n’hésitez pas à le demander : si la franchise a déjà quelques années d’expérience, elle doit pouvoir vous envoyer un émissaire qui saura vous accompagner (au moins l’animateur régional du réseau) ; c’est tout autant dans votre intérêt que le sien.

Enfin, le réseau pourra aussi vous apporter des outils spécifiques comme des logiciels, du matériel informatique, des aménagements de point de vente ou au moins un spécialiste de la mise en scène du point de vente, etc.

L’accompagnement au cours de la vie de votre franchise

Soyez attentif aux retours de vos clients et faites remonter ce feed-back à la tête de réseau ou, au moins, à l’animateur régional de réseau. Car le franchiseur s’engage, par contrat, à vous accompagner tout au long du contrat. Vous ne devez donc pas négliger cet aspect et en profiter tant que possible. Dès que vous sentez que quelque chose peut être amélioré ou que vous rencontrez un problème, sollicitez l’aide des autres franchisés de votre région et l’aide du franchiseur.

Ce qu'il faut retenir :

  • La force de la franchise, c’est de ne pas être seul, alors profitez-en.
  • C’est surtout au démarrage que la présence d’une personne ou d’une équipe envoyés par le franchiseur sera déterminante.
  • N’ayez pas peur de solliciter le franchiseur : il s’engage par contrat à vous accompagner.

 

Voir l'étape suivante : savoir profiter de l’animation du réseau

Retourner à l'étape précédente : définir une campagne de communication

définir une campagne de communication

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top