Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°1 : Rechercher un local commercial

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Si vous avez passé avec succès toutes les étapes de la sélection d’une enseigne, alors vous allez devoir maintenant continuer votre parcours du combattant pour un dernier marathon : la création de votre entreprise. Ce marathon commence par une étape stratégique décisive pour la réussite de votre projet : la recherche d’un local commercial.

 

Étudiez en détail le Manuel Opératoire

Il est une chose que vous devez garder en tête avant de vous lancer dans la recherche d’un local commercial pour ouvrir votre franchise : votre local doit correspondre au cadre du concept que vous adoptez. De fait, bien souvent, le concept précise le type de local, le type d’emplacement, le pourcentage maximum que peut représenter le loyer par rapport au CA, etc. Tous ces éléments sont détaillés dans le Manuel Opératoire. Vous devez donc étudier attentivement « la Bible » de votre franchise. Ces informations vous seront d’une grande aide pour faire le tri dans les différents locaux disponibles.

Établissez une grille de critères à noter

Vous allez vite découvrir combien rechercher un local pour créer votre entreprise en franchise peut être long, pénible et délicat. Aussi, vous vous devez d’être extrêmement rigoureux et vous devez déployer une méthodologie efficace.

Nous vous conseillons donc de créer un tableau comportant 3 colonnes :

  • La colonne de gauche pourra contenir les différents critères d’analyse
  • La colonne du milieu une note sur 5 (dans le cas de choix binaires, vous ne mettrez que 0 pour non ou 5 pour oui par exemple)
  • La colonne de droite un champ libre pour laisser des commentaires/annotations

Les différents critères les plus pertinents dépendront à la fois de la ville et des exigences de l’activité/de l’enseigne. Mais d’une manière générale, vous devrez les classer en fonction de grandes catégories :


•    Situation :
o    Trafic piéton
o    Trafic routier
o    Visibilité
o    Rue piétonne
o    Proximité de parking/places de stationnement
o    Proximité transports en commun
o    Proximité de concurrents
o    Travaux en prévision
o    Etc.


•    Local :
o    Hauteur sous plafond
o    Linéaire de vitrine
o    Etat général du local
o    Extraction de fumée
o    Arrivées d’eau
o    Normes handicapés
o    Etc.


•    Financier :
o    Montant du loyer
o    Droit au bail
o    Potentiel de CA hors prospection
o    Etc.

Avec cette grille en main, vous pourrez alors commencer l’évaluation des différents locaux commerciaux disponibles dans votre zone de chalandise pour l’établissement de votre franchise. Commencez par remplir cette grille depuis chez vous en glanant les informations que vous pouvez obtenir à distance avant de vous déplacer pour compléter la grille lors d’une visite.

Renseignez-vous sur l’historique du local

Demandez au bailleur l’historique du local : combien d’entreprises ? En combien de temps ? Les raisons des départs ? Un turn-over excessif peut indiquer un problème lié directement ou indirectement au local. Si un trop grand nombre d’entreprise a passé en peu de temps dans le local, vous devez vous interroger :

  • Les raisons de ces échecs
  • Les manières de contourner, quand c’est possible, les défauts du local

Déplacez-vous sur site, évaluez le potentiel

Il est des choses que vous ne saurez jamais qu’en vous déplaçant sur site pour tâter le terrain, humer l’atmosphère, évaluer la « fertilité commerciale » du local.
Passez du temps dans la rue du local, à différentes heures, différents jours de la semaine. Analysez le passage, la concurrence, le comportement des passants. S’arrêtent-ils pour regarder les vitrines ou bien la rue ne leur sert-elle qu’à aller d’un point A à un point B ? Quel est l’environnement commercial ? Y-a-t-il des cafés, des espaces de détente ? Les gens connaissent-ils l’ancien commerce qui était dans le local que vous visez ? Discutez avec les autres commerçants, les passants. Etc.
Un mauvais choix, et c’est tout votre projet qui peut tomber à l’eau. Alors mettez toutes les chances de votre côté, ne prenez rien à la légère.

Sollicitez le franchiseur

Le franchiseur, d’une manière générale, n’effectue pas la recherche de local commercial à la place du franchisé. En revanche, le franchisé peut, et souvent doit, soumettre sa liste de locaux commerciaux sélectionnés au franchiseur afin que celui-ci étudie avec attention les atouts et handicaps de chacun de ces locaux pour, in fine, orienter le franchisé.
Cette étape est extrêmement importante : dans le cas où aucun des locaux ne correspondrait aux exigences du franchiseur, c’est-à-dire si, à l’étude de leurs caractéristiques, le franchiseur estime qu’aucun d’eux ne peut permettre de réitérer avec succès son concept, il peut opposer son véto à l’ouverture de la nouvelle franchise ! A l’inverse, dans le cas où plusieurs locaux pourraient correspondre, c’est souvent le franchiseur qui conseille vivement au franchisé de choisir celui-ci plutôt que celui-là.

Les points à retenir :

  • Connaître l’historique de l’emplacement pour révéler d’éventuels problèmes intrinsèques (problèmes de passage, problème de bruit, de qualité du local, bailleur insupportable, etc.)
  • Etablir une grille permettant d’analyser rapidement et efficacement le local.
  • Veiller à ce que le local permette d’accueillir l’activité souhaitée.

 

Voir la prochaine étape de la check-list : négocier son droit au bail


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis
Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !