logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°19 : Premier entretien au siège avec le franchiseur

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le premier entretien au siège du franchiseur est une étape capitale dans le parcours de sélection mutuelle entre candidat à la franchise et enseigne. C’est en effet au cours de cette rencontre, qui se déroule parfois lors des réunions collectives d’informations, que l’un et l’autre apprennent à se connaître et se découvrent plus en profondeur.

Préparez cet entretien comme un entretien d’embauche

Il ne s’agit bien évidemment pas d’arriver stressé ou angoissé à cet entretien au siège qui doit au contraire se dérouler dans une bonne ambiance et avec sérénité, mais vous avez tout intérêt à préparer soigneusement cet entretien comme s’il s’agissait d’un entretien d’embauche. N’oubliez pas que cette rencontre peut durer plusieurs heures. Vous allez donc avoir des choses à vous dire !

Préparez une présentation de votre parcours personnel

Vous le savez, cet entretien est utile au franchiseur qui en profite pour en savoir plus sur vous et votre parcours. Préparez donc l’entretien en construisant une présentation de votre parcours, vos forces, vos faiblesses, les raisons de vos échecs et de vos réussites. Soyez toujours honnête, clair et démonstratif : n’avancez jamais un fait que vous ne pourriez prouver. Si vous dites que vous avez des qualités de manager, prouvez-le ! Il est inutile de chercher à plaire à tout prix : restez cohérent et précis.

De la même manière, il est bon de vous interroger vous-même en amont sur les raisons de vos changements de postes, d’entreprise, de direction. Non seulement cela vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet, mais aussi cela vous permettra d’expliquer ces changements au franchiseur. Car il s’y intéressera : votre parcours est un indicateur de ce que vous cherchez dans la vie, de ce que vous voulez et ne voulez pas, de vos priorités… et donc de la pertinence de votre choix de créer votre entreprise en franchise dans ce réseau !

Démontrez l’adéquation projet/enseigne

C’est bien sûr une partie importante de cette rencontre. Car une fois que l’on a compris votre volonté de créer votre entreprise, une fois que ce choix découle logiquement de votre parcours, ce qui reste à expliquer, c’est pourquoi vous voulez créer en franchise… et pourquoi vous avez choisi cette franchise plutôt qu’une autre.

Pour le franchiseur, il est hors de question d’être un pis-aller ou simplement une rambarde de sécurité pour votre projet entrepreneurial. Il doit comprendre que vous l’avez sélectionné pour de bonnes raisons. Justifiez donc sur la base de faits réels les motivations pour lesquelles vous avez choisi ce réseau.

Soyez vous-même

Vous pouvez préparer une sorte de dossier, un script qui pourra guider une première présentation de vous-même et, surtout, vous aider à vous préparer aux questions que ne manquera pas de vous poser le représentant de l’enseigne. Mais ceci doit rester une guideline, un aide-mémoire. Quoi qu’il arrive vous devez rester vous-même !

Au cours de cette rencontre, le franchiseur souhaite découvrir votre personnalité. Vous le savez désormais : il est important qu’il y ait une bonne alchimie entre franchiseur et franchisé. Ne mentez pas, n’enjolivez pas, restez intègre.

Profitez-en pour découvrir le franchiseur plus en profondeur

L’entretien au siège du franchiseur, dans le parcours de sélection mutuelle, est évidemment une phase de recrutement à double sens. Si c’est au cours de cet entretien que beaucoup de choses se joueront du côté du franchiseur, c’est aussi au cours de cette phase que vous allez décider si oui ou non vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise en franchise avec ce réseau ! Profitez-en : c’est maintenant qu’il faut glaner le maximum de renseignements sur la franchise.

Faites le point sur les données précises du réseau

Interrogez donc le franchiseur sur les statistiques du réseau :

  • La stabilité des franchisés
  • Les CA moyens en fonction des emplacements, des dimensions, etc.
  • Constitution du CA
  • La durée moyenne de retour sur investissement
  • Etc.

Ces données vous permettront de juger de la pertinence économique de votre choix, de la rentabilité d’une création d’entreprise dans ce réseau de franchise en particulier. Mais vous devez aussi interroger le franchiseur sur la manière dont il accompagne les franchisés :

  • La formation initiale : durée, contenu, méthode, etc.
  • La formation continue : à quel rythme, à quel prix, par qui, sur quels thèmes, etc.
  • L’encadrement du réseau : combien d’animateurs de réseau, combien de réunions entre franchisés par an, en régional, en national, la disponibilité des animateurs de réseau, etc.
  • L’attitude du réseau face à l’innovation : l’avis des franchisés est-il pris en compte, comment sont valorisées les innovations des franchisés, quelles est la marge de manœuvre des franchisés, etc.

Tâchez d’en savoir un maximum pour pouvoir peser les avantages et inconvénients et voir si la manière de faire du réseau vous convient. Il vaut mieux partir dans l’aventure en connaissance de cause : c’est un gage de succès, que vous décidiez de vous arrêter là ou de continuer !

Tâtez le pouls, découvrez la culture d’entreprise

C’est enfin au cours de cet entretien que vous pourrez rencontrer les équipes salariées du franchiseur, discuter avec eux, découvrir leurs motivations. C’est important, car la manière d’être des proches collaborateurs de la tête de réseau en dit long sur le réseau lui-même et sa culture.

Ce qu’il faut retenir :

  • Considérez le premier entretien au siège du réseau comme un entretien d’embauche, donc préparez-le !
  • Soyez vous-même : le franchiseur veut connaître votre personnalité.
  • Profitez de cet entretien pour finaliser votre sélection : c’est le moment de décider si vous souhaitez vous lancer avec ce réseau ou pas.
  • Renseignez-vous au maximum.

 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis
Scroll to top