logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°18 : Participer aux réunions d’information

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une fois que vous aurez présélectionné plusieurs enseignes et que vous aurez déposé vos candidatures en lignes en suivant nos conseils (cf étape n°15), il est très important que vous participiez aux réunions d’informations collectives organisées par les réseaux. Ces réunions constituent en effet une première rencontre capitale entre le franchiseur et le franchisé. Elles ne doivent donc pas être prises à la légère.

Validez votre présélection d’enseignes

Au cours des réunions d’informations collectives, les franchiseurs accueillent plusieurs candidats pour les rencontrer et, dans un premier temps, leur présenter le fonctionnement et les atouts du réseau. Pour l’enseigne en effet, ces réunions sont également importantes car elles permettent de « se vendre », de séduire les candidats pour les embarquer dans leur aventure, tout en opérant un tri.

  • Présentation du concept, de l’enseigne, de ses résultats, de son positionnement sur le marché, etc.
  • Valorisation de l’accompagnement offert aux franchisés par l’enseigne
  • Présentation d’une journée type, de la composition du CA d’un point de vente
  • Etc.

Voilà ce que vous pourrez découvrir au cours de ces réunions. Grâce à cela, vous pourrez vous faire une idée plus précise du réseau, de son mode de fonctionnement, de la manière dont vous y serez intégré et de la culture d’entreprise de l’enseigne.

Tous ces points sont extrêmement importants. Lors de ces réunions, vous devez garder en tête les points évoqués à l’étape n°12 : vous devez être passionné par l’enseigne. Sans quoi les 5 à 10 années au minimum que vous passerez avec elle risquent d’être difficile. Les réunions d’informations collectives sont donc un excellent moyen de confirmer ou d’infirmer votre choix initial d’enseignes.

Soyez vous-même… mais sous votre meilleur jour !

En effet, si ces réunions sont l’occasion pour vous de faire le tri dans les enseignes, elles sont aussi l’occasion pour les franchiseurs de faire le tri parmi les candidats. Or, après votre apport personnel, la principale motivation de recrutement des franchiseurs… c’est vous ! Vous devez donc être vous-même lors de ces réunions. Inutile d’être stressé ou d’en faire trop : l’honnêteté, la sincérité et l’engagement personnel doivent guider votre attitude. Ce sont vos qualités réelles, votre savoir-être et votre savoir vivre qui séduiront le franchiseur, ou pas. Inutile de mentir, ce serait encore une fois commencer votre relation sur de bien mauvaises bases !

Pour autant, vous devez prendre ces réunions très au sérieux :

  • Renseignez-vous au préalable sur le réseau (sur internet, avec de la documentation, en rencontrant un franchisé, etc.).
  • Ne soyez pas nonchalant le jour-même : soyez attentif, à l’écoute, sur le qui-vive.
  • Soyez proactif : posez des questions, restez en posture d’analyse critique sans remettre en question systématiquement ce qui a été dit.

En revanche, veillez à ne pas en faire trop !

  • Ne cherchez pas à montrer que vous vous êtes renseigné sur le réseau, si c’est le cas, cela se verra tout seul.
  • Ne soyez pas « 1er de la classe » : personne n’attends de vous que vous soyez « le meilleur », juste que vous soyez vous.
  • Ne soyez pas « béni oui-oui » : si certains points vous paraissent problématiques ou peu clairs, n’ayez pas peur de poser des questions, exprimer votre avis, etc. N’oubliez pas que ces réunions doivent être l’occasion de faire le point.
  • Ne soyez pas à l’inverse trop critique : vous donneriez l’image de quelqu’un qui ne pourra pas s’intégrer au réseau, faute d’être capable d’accepter des directives qui viennent d’en haut.

Enfin, sachez que les franchiseurs vous observeront de manière très attentive… y compris lors des moments informels de détente (pendant les pauses, au restaurant le midi etc.). Pour vous donc, pas de pause : il s’agira d’une attention de tous les instants ! N’oubliez pas en effet ce que nous disions à l’étape n°5 : « vos qualités humaines et relationnelles conditionneront votre réussite au sein du réseau ». Les franchiseurs y seront donc très sensibles.
Les réunions d’informations collectives sont un jeu de rôle au cours duquel chacun s’évalue mutuellement pour déterminer le niveau de compatibilité ; savoir si l’aventure est possible. Elles sont en cela fondamentales.

Ce qu’il faut retenir :

  • Soyez attentif à la présentation du réseau pour effectuer votre sélection finale.
  • Soyez avant tout vous-même : le franchiseur recrute des personnalités plus que des CV.
  • Soyez en posture d’écoute active.

Retourner à l'étape précédente : préparer son premier entretien téléphonique


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top