Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°17 : Préparer son premier entretien téléphonique

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Si vous ne l’avez pas rencontré à l’occasion d’un salon de la franchise, votre premier contact avec le franchiseur ou la personne chargée du recrutement et du développement du réseau se fera au cours d’un premier entretien téléphonique qui intervient généralement quelques jours après l’envoi de votre dossier de candidature. Voici nos conseils pour bien préparer et réussir votre entretien téléphonique.

Ce que le franchiseur veut savoir

Le franchiseur ou chargé de développement du réseau va lors de ce premier contact téléphonique vérifier la cohérence de votre projet et valider les éléments clés.

La tête de réseau cherchera à vérifier votre expérience professionnelle réelle, à  préciser le montant de votre apport personnel, à en savoir plus sur vos souhaits d’implantation, etc. Une fois ces informations clés vérifiées et validées, l’entretien s’orientera autour de vos motivations.

La cohérence de votre projet, vos connaissances du marché et du tissu économique local seront étudiées de prêt.

Préparez-vous à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre enseigne plutôt qu’une autre ?
  • Avez-vous candidaté auprès d’autres enseignes, pourquoi ?
  • Quel est votre projet entrepreneurial ? Pourquoi souhaitez-vous devenir entrepreneur ?
  • Pourquoi avez-vous choisi la franchise ?
  • Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de l'appartenance à un réseau ?
  • De quels moyens financiers disposerez-vous pendant le démarrage de votre activité ?
  • Quel est le salaire souhaité la première année, au bout de 2 ans ?

Vous devez pouvoir parler de votre projet professionnel, de votre parcours de vos motivations et des raisons qui vous poussent aujourd’hui à créer votre entreprise, et cela avec aisance et conviction !

Les critères subjectifs de votre dossier de candidature

Ce premier contact téléphonique sera certainement votre premier contact « humain » avec le réseau.

La tonalité de votre voix, la façon de vous exprimer, ou encore votre langage permettront au franchiseur de se faire une première idée sur votre personnalité, mais surtout sur vos capacités humaines et relationnelles et votre « potentiel » d’intégration au réseau.

L’occasion de prendre connaissance des opportunités au sein du réseau

Cet entretien téléphonique est souvent l’occasion d’affiner ou de réorienter le projet.

Le franchiseur peut en effet s’il le juge pertinent vous proposer d’autres opportunités : d’autres zones géographiques, un autre type de partenariat, etc. Certaines enseignes de franchise alimentaire disposent de plusieurs « formats » de concepts. Le groupe casino ou Auchan offrent par exemple à leurs candidats la possibilité d’ouvrir un commerce de proximité, un hyper ou encore un supermarché.

Il n’est pas exclu, si votre parcours est significatif et votre profil intéressant que l’enseigne vous fasse d’autres propositions plus adaptées au montant de l’apport personnel dont vous disposez. La location gérance par exemple qui nécessite de posséder 3 fois moins d’apport personnel qu’en franchise.

Enfin si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant, sachez qu’il existe des solutions comme le salariat ou la franchise participative qui vous permettront de vous constituer votre apport pour devenir franchisé par la suite.

A savoir :

Selon les enseignes, le parcours de sélection peut comporter plusieurs entretiens téléphoniques. Un premier entretien permettant de valider la « recevabilité de votre candidature », un deuxième d’affiner votre projet et de comprendre vos motivations et enfin un troisième avec le franchiseur qui vous permettra de faire connaissance réciproquement.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le franchiseur ou chargé de développement du réseau cherchera dans un premier temps à vérifier la cohérence de votre projet et valider les éléments clés.
  • Vos connaissances du marché et du tissu économique local seront également étudiées de prêt.
  • Cet entretien permettra également au franchiseur de se faire une première idée de vous, votre personnalité, mais surtout de votre « potentiel » d’intégration au réseau.
  • Il n’est pas exclu, que l’enseigne vous fasse d’autres propositions plus adaptées à votre apport personnel ou vous présente d’autres opportunités au sein du réseau.

Retourner à l'étape précédente : se rendre sur les salons de la franchise

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !