Le Centre Val de Loire est handicapé par sa situation géographique. (Dossier)
Dominique André-Chaigneau, writer
Publié le 01/12/2015 , Mis à jour le 07/12/2021, Temps de lecture: 2 min
Avec près de 230 000 établissements répertoriés sur son territoire, le Centre reste une région active et dynamique. Fort heureusement, son tissu industriel est solide !
Son vrai souci est d’être trop proche de la capitale, ce qui l’handicape dans de nombreux domaines, notamment le déploiement des services à forte valeur ajoutée. Ceci étant, après une année 2013 difficile, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse en 2014 : +2,9% en Centre-Val de Loire contre +2,6% en France métropolitaine. Au total, près de 15 600 nouvelles entreprises se sont créées dans la région en 2014 (dont 11 600 entreprises individuelles et 4 000 sociétés). Encore fortement marquée par son passé industriel en recomposition, la région Centre Val de Loire souffre d’un autre handicap de taille : sa démographie. En effet, depuis 1990, la population régionale augmente en moyenne de 0,4% par an, soit à un rythme moindre que la population métropolitaine ou provinciale (+0,5%). Accueillante, mais sans excès, elle profiterait à développer des actions plus ciblées en direction des entrepreneurs pour pallier à ses faiblesses structurelles.
Le Centre : Convivialité générale B-
Avec sa convivialité générale calculée en B-, le Centre fait partie des régions médianes du classement. Elle récolte ses meilleurs scores, soit B+ sur les critères de la santé et sécurité, l’environnement, le zonage, B- pour l’emploi, travail et recrutement, les agrégations, les impôts, les règlementations et les formations et réseautage, C+ pour la facilité de création d’une entreprise, et C- pour la facilité de recrutement.
Sur les 6 départements du Centre, 5 obtiennent une note de convivialité générale B-, le sixième, l’Eure et Loir fait moins bien avec une convivialité générale notée C+. Quel que soit le département, le point faible de chacun reste le même : la facilité de recrutement. Ce critère récolte une note D+ en Eure et Loir, D en Loir et Cher, C- en Indre et Loire, F dans l’Indre, C dans le Loiret. Du côté des meilleurs scores, les résultats varient mais se partagent entre la santé / sécurité (A- en Indre et Loire, B+ en Eure et Loir, A dans l’Indre) et l’environnement (A- dans le Loiret, A- dans le Loir et Cher, A dans le Cher).
Dominique André-Chaigneau, writer