logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette
franchise FRANCHISE MANAGEMENT
expert FRANCHISE MANAGEMENT

Cabinet de conseil en création et développement de réseaux organisé

Consultants Franchise

Pour en savoir plus :

Voir les articles de cet expert

Franchise Management – « La franchise comme axe de développement pour l’industrie »

Publié le

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Fondateur du cabinet de conseils en création, développement et recrutement Franchise Management, Jean Michel Illien a profité du salon de la franchise 2017 pour expliquer à Toute la Franchise en quoi la franchise pouvait être un facteur de développement pour tous les secteurs d’activité, y compris celui de l’industrie.

Toute la Franchise : Vous estimez que la franchise peut être un formidable accélérateur de développement pour tout type d'entreprise, c'est bien ça ?

Jean-Michel Illien : Tout à fait ! Nous nous sommes aperçus depuis déjà un certain nombre d'années que beaucoup d'industriels distribuent leurs produits avec des réseaux commerciaux traditionnels, avec un directeur commercial, des chefs de vente et des commerciaux, sans imaginer un seul instant qu'en réalité, la franchise peut aussi être pour eux un formidable outil de développement, beaucoup plus performant qu'un réseau traditionnel.

Nous avons donc entamé depuis plusieurs années des actions de développement dans cette direction et des réseaux industriels ont parfaitement bien réussi leur mutation vers la franchise. Je pense notamment à une enseigne comme Lippi qui est le leader national de la clôture industrielle, ou à Technal, qu'on voit beaucoup à la télévision en ce moment dans le domaine des profilés alu. Ce sont des entreprises qui s'appuient sur la franchise pour apporter une qualité de développement et surtout une sécurité de développement à leur outil de production, c'est à dire à l'usine. Un franchisé reste en moyenne 12 ans dans une entreprise. Ça veut dire qu'un directeur d'usine qui a un franchisé sur un territoire sait qu'en moyenne, pendant 12 ans, il va pouvoir écouler la production de son usine, sur son territoire et avec ce franchisé. Pour lui, c'est une sécurité qui est absolument incroyable ! ça lui permet par exemple d'investir dans de nouveaux outils de production en sachant qu'il va pouvoir les amortir alors que quand il s'agit d'un réseau commercial traditionnel, il n'y a finalement pas de certitude que les commerciaux vont rapporter l'année suivante du chiffre d'affaires ! Là, avec le franchisé, il a cette garantie là dès l'instant où le job est bien fait.

C'est donc cette réflexion là que nous avons amorcée avec beaucoup de succès auprès des industriels et nous sommes évidemment maintenant à l'écoute de tous les nouveaux projets dans cette direction de développement.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email
Scroll to top