logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette
franchise Cabinet SIMON ASSOCIES
expert Cabinet SIMON ASSOCIES

Avocat spécialisé en franchise, distribution et réseaux

Avocats

Pour en savoir plus :

Voir les articles de cet expert

Le cabinet Simon & Associés ouvre un département international

Publié le

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le cabinet d'avocat Simon & Associés, spécialiste du droit des affaires et bien connu des grands réseaux de franchise, vient d'officialiser le lancement de son département international. A cette occasion, Toute-la-Franchise a rencontré François-Luc Simon, fondateur du cabinet du même nom et Christelle Albaric, responsable de ce nouveau département chez Simon & Associés.

TLF : François-Luc Simon, pouvez-vous nous présenter rapidement votre cabinet ?
F.L. Simon : Notre cabinet a été créé en 1992. Pour répondre aux attentes de notre clientèle composée principalement de belles PME, de groupes et de quelques particuliers haut de gamme, nous sommes structuré en départements. Parmi nos 10 départements, les deux « locomotives » sont le restructuring et l’entreprise en difficulté, ainsi que et la franchise et la distribution. Actuellement, sur le secteur de la franchise, nous sommes le seul cabinet d'avocats a avoir autant de collaborateurs dédiés. A ma connaissance, nous sommes le seul cabinet français spécialisé en franchise à développer un département international dédié.

TLF : Pouvez-vous revenir pour nos lecteurs sur la genèse de votre nouveau département international ?
F-L. Simon : En fait, notre cabinet travaille depuis fort longtemps avec l'international. Nos clients nous emmènent dans leurs bagages ! Jusqu'à maintenant, nous n'avions pas eu l'opportunité de formaliser de département international ; pour autant, depuis 5 à 10 ans, la demande est grandissante. C'est pour cette raison que nous avons réfléchi à la question. L'arrivée de Cristelle Albaric a accéléré les choses.

TLF : Votre équipe est-elle déjà constituée ?
F.L. Simon : Oui. Cristelle Albaric dirigera ce département : elle parle couramment anglais (sa langue maternelle). ). Avocat spécialisée en Fusions-Acquisitions, elle connaît non seulement la franchise (elle a fait sa thèse sur la master-franchise) mais, de manière plus générale, le droit de la distribution : elle a récemment co-écrit l’ouvrage « International commercial Agency and Distribution Agreements » publié en avril 2011. A ses côtés, le nouveau département s'appuie également sur l'expérience de Qiang Zhou, avocat, de nationalité chinoise, qui nous aide au développement du partenariat entre la France et la Chine, Sandrine Richard, qui travaille déjà depuis 6 ans au cabinet pour un certain nombre de clients internationaux, Gaëlle Toussaint-David que nous avons recrutée il y a 3 ans auprès d’un cabinet américain, et qui travaille depuis lors au cabinet pour un certain nombre de clients internationaux. Bien évidemment, je serais aussi là en renfort pour accompagner nos clients à l'international.

TLF : Cristelle Albaric, vous allez diriger ce nouveau département. Quels sont vos objectifs ?
Cristelle Albaric : Ce département a pour objectif d'intervenir de façon transversale au sein du cabinet en fonction des demandes des clients. Avec ce nouveau Département International, le cabinet Simon Associes apporte une offre nouvelle pour ses clients à l’international, par sa capacité à répondre de manière réactive et globale à leurs besoins, pour favoriser leur croissance.
De part le solide réseau de correspondants dans le monde entier que j’ai développé, nous sommes capables, d’assister nos clients dans leur projets à l’international.

Sans pour autant négliger certaines zones géographiques, nous allons mettre l'accent sur 4 zones prioritaires.

  • L'Amérique du Sud tout d'abord, et en particulier le Brésil que Cristelle connait très bien. Ce pays est en plein boom. Les demandes des Français vers le Brésil sont en forte croissance. Le marché n’a pas encore atteint sa maturité et notre sentiment est que d'ici 5 à 10 ans, les opportunités vont se multiplier. Le Brésil compte encore beaucoup de groupes familiaux ce qui laisse de la marge pour les enseignes étrangères.
  • L'Amérique du Nord est la deuxième zone qui selon nous présente le plus grand potentiel. Là-bas, l'économie repart et malgré la crise et ses turbulences, on sent une plus grande dynamique qu’en Europe.
  • Le Moyen-Orient ensuite compte parmi nos zones cibles. Les pays disposent d’importantes ressources financières et anticipent déjà l'après pétrole.
  • La Chine enfin reste un grand marché à conquérir. En 2011, l'Europe a été la destination prioritaire des investissements chinois. Pour ce pays, notre cabinet dispose d'un atout de choc en la personne de Qiang Zhou. Il est né en Chine et réside depuis 10 ans en France.

TLF : Et l'Europe ?
F. L. Simon : Je dirais que l'Europe aujourd'hui c'est comme la France ! Il y a 15 ans, traiter avec l'Italie c'était « Star Treck ». Cela demandait du temps, des voyages incessants... Maintenant, avec les nouvelles technologies, internet, etc, tout est devenu beaucoup plus facile. Nous avons développé un réseau de correspondants de confiance dans tous les pays européens et la proximité facilite les choses.


Interview réalisée par Dominique ANDRE-CHAIGNEAU, Toute La Franchise©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email
Scroll to top