logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Voir les articles de cet expert

Interview de Charlotte Boisson, responsable développement chez Territoires & Marketing

Publié le

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

      Charlotte Boisson est responsable du développement chez Territoires & Marketing.
Elle détaille pour Toute la Franchise le rôle du cabinet d’études de marché et de géomarketing spécialisé dans les réseaux de franchise et le commerce indépendant.


Toute la Franchise : Quel est le rôle exact de votre cabinet d’études ?
Charlotte Boisson :
Territoires & Marketing est spécialisé dans l’accompagnement de la franchise, qu’il s’agisse du franchiseur ou d’un franchisé. Nous accompagnons nos clients pour tout ce qui touche aux problématiques de réseaux. Ce qui veut dire que nous sommes présents à toutes les étapes du développement : en amont, pour la structuration ou l’implantation, aussi bien qu’en aval, autour de la stratégie de développement, ou du positionnement.
Notre rôle est de fournir des études et d’en tirer des conclusions. Hors de question de poser une série de chiffres et de tourner les talons. Ce qu’on veut, c’est apporter des solutions aux réseaux avec lesquels nous travaillons. Au-delà, si nous sommes une société d'études et géomarketing, nous avons aussi des chargés d'études en permanence sur le terrain dans toutes les villes de France (de la plus petite à la plus grosse).

TLF : Concrètement, pour quelles études les réseaux font-ils appel à vous ?
C.B. :
Pour toutes sortes ! Nous faisons par exemple des études d’implantation, pour déterminer le chiffre d’affaires réalisable en fonction de l’environnement. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour déterminer si un emplacement est bon ou pas, comme la présence ou non d’une ligne de métro ou de bus, la proximité d’un lycée ou le développement d’autres enseignes à proximité. Ces éléments vont influer sur la consommation des gens et donc le chiffre d’affaires. Nous réalisons également des études de marché nationales ou locales, des zonifications de territoires ou différents audits, en fonction des besoins des clients.

TLF : Quel est l’intérêt pour les franchises de faire appel à vous au lieu de réaliser ces études par elles-mêmes ?
C.B. :
Si les réseaux de franchise s'essayent à réaliser leurs études eux-mêmes, outre les outils et les techniques nécessaires qu'ils ne possèdent pas toujours, ils risquent de passer à côté de beaucoup d’éléments, ce qui faussera leurs résultats. Nous, on a l’avantage d’avoir une vision extérieure. Notre valeur ajoutée, c’est l’objectivité que nous avons. Avec plus de 200 clients actifs, nous avons une vision globale du marché et de la concurrence. Ce qui nous permet de fournir des études où tous les paramètres sont réellement pris en compte !
Pour vous donner quelques chiffres, Territoires & Marketing, c'est donc aujourd'hui 200 enseignes et marques clientes, 14 grands secteurs d'activités représentés. Pour la Franchise, nous réalisons chaque année plus de 600 états locaux, 120 études d'implantation, une trentaine d'états généraux de marché et une vingtaine d'études de zonification de territoire.

TLF : Tous les secteurs de la franchise font-ils appel à vous ?
C.B. :
Oui, tous les domaines peuvent potentiellement avoir besoin d’une étude. Et il n’y a pas que les réseaux qui ont besoin de nos services. Certains candidats à la franchise font la démarche de venir nous voir d’eux-mêmes et nous travaillons aussi avec des indépendants qui veulent s’assurer que leur projet est viable.

TLF : Suivez-vous vos clients sur le long terme ?
C.B. :
Souvent, oui. Notre plus ancien client est presque plus ancien que la société ! Ce qui est bien dans ces cas-là, c’est qu’on a un retour. Et c'est l'une de nos forces : mesurer avec nos clients la précision de nos études pour sans cesse les améliorer. Par exemple, dans une étude d'implantation, nous chiffrons le CA réalisable par la future unité : plus tard, puisque nous travaillons dans la durée, nous pourrons vérifier avec le client la justesse de notre calcul. De fait, nous savons aujourd'hui que nos niveaux de précisions permettent d'être à 5-10% près du CA réalisé. Dans de nombreux cas, nous calculons à 10 000 euros près.

Sandrine, Rédaction Toute la Franchise©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email
Scroll to top