logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise LES BEBES DE SABINE
franchise LES BEBES DE SABINE

Tout l’univers de l’enfant et de la future maman

Franchise Puériculture - Enfants

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Une franchise "libre", conviviale et sur mesure

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pourquoi libre ?

Parce que toutes les contraintes y sont résiduelles, pas de stock imposé au départ, pas d'obligation de passer impérativement par la Centrale d'Achat, pas de commandes imposées par la suite, plus de 50 références de fournisseurs au choix total du Franchisé, pas d'agencement interne imposé…, mais la « liberté » de conseiller ceux qui nous rejoignent.

Pourquoi conviviale ?

Parce que l'univers de l'enfant et du bébé s'y prête particulièrement et que tous les Franchisés, femmes, hommes, couples, jeunes ou moins jeunes, ont à cœur de maintenir cet esprit de convivialité… même quand on se « bagarre » pour être le meilleur lors des résultats de chaque magasin en fin de mois.

Pourquoi sur mesure ?

Parce que le concept est un des très rares qui permette aujourd'hui, entre la variabilité possible des surfaces de vente (de 90 à 300m²), leur localisation (centre-ville ou périphérie) et les moyens financiers mis en œuvre au démarrage, de créer son magasin de puériculture en accord avec la bipolarité originale du concept (neuf et occasion selon des « dosages » personnalisés), en fonction de ses souhaits et à l'exacte mesure de ses ambitions personnelles et de son choix de vie.

•  Création et Historique

Le premier magasin/dépôt-vente Les bébés de Sabine voit le jour à Versailles en 1997 sur l'initiative de Sabine, jeune femme dynamique, ayant remarqué un magasin à la méthode de vente similaire en Floride et ayant anticipé le très fort développement qu'allait connaître le secteur de la puériculture au début du 21e siècle.

Quasiment sans publicité et sans support informatique, le dépôt-vente de Versailles réalisera un chiffre d'affaires d'un peu plus de 61 000 € au cours du premier exercice et à la fin de cette période, le besoin de créer un outil informatique qui servirait à alléger le volume de travail quotidien (gestion des déposants, des bons de dépôt, des étiquettes de prix, des ventes…) se fait grandement ressentir. Celui-ci prend alors forme grâce à un informaticien expérimenté et est mis en place au cours de l'année 1998. Par la suite, dans le cadre d'un développement toujours plus important, le magasin change d'adresse pour passer d'une surface commerciale de 60 m² à une de 110 m² .

En 2001, année qui marqua un tournant dans l'histoire de l'enseigne, et devant un succès grandissant (le magasin ayant multiplié son chiffre d'affaire par 6 en l'espace de 4 ans, grâce notamment à l'informatique et aux premiers partenariats avec des fabricants), l'idée de création d'un réseau de magasins franchisés fondée sur ce nouveau concept associant le neuf et l'occasion dans la puériculture germe dans l'esprit d'Emmanuel Millet, directeur juridique de la future Franchise. Les "bébés" étaient nés...

La nouvelle superficie du magasin de Versailles et toutes les évolutions intervenues entre temps lui ont donné les moyens d'assurer en plus un rôle de Centrale d'Achat et de prendre sans cesse des d'accords de plus en plus nombreux et de plus en plus importants avec des importateurs et des fabricants tels que : Bébé confort, Jankiry, Peg Perego, Graco, Chicco, Jané, Baby Moov, Bambisol, Babybjörn, Red Castle, Avent, Beaba, Doudou et Compagnie, Bawi, Geuther, Maclaren… Ces contacts lui ont permis de diversifier petit à petit son offre et de proposer aujourd'hui une gamme très complète des produits-phares existant dans la puériculture. Le principe de Centrale d'achat s'est orienté progressivement vers une Centrale générale de Référencement, dont les différents acteurs sont directement accessibles à tous les Franchisés.

•  Le concept

Le concept novateur des Bébés de Sabine s'articule donc autour de deux axes principaux : l'émergence d'une offre qualitative sur toute la puériculture neuve à des prix attractifs (voir les fournisseurs référencés) et le maintien du dépôt-vente pour les vêtements d'enfants de 0 à 12 ans et de femmes enceintes, les jeux/jouets, le mobilier et le petit électroménager*.

Notre structure nous permet de rester en contact permanent avec l'évolution des tendances et des innovations, donc de proposer une sélection élargie mais intelligente de ce qui se fait de mieux sur le marché très vivant de la puériculture. D'autre part, le maintien de l'activité de dépôt-vente* pour les vêtements d'enfants, concept historique, est nécessaire : cela génère un renouvellement de clientèle important et consacre un mode de consommation participatif, dans l'air du temps et apprécié par tous.

(*) Le dépôt-vente présente plusieurs avantages non négligeables : 
- Des prix de dépôt (donc achat seulement éventuel) déterminés par les responsables des magasins BBDS et indiqués immédiatement aux déposant(e)s grâce au système de gestion informatique et à la remise d'un bon de dépôt.
- Des prix de vente déterminés immédiatement, inamovibles, et indiqués immédiatement aux client(e)s grâce au logiciel informatique.
- Pas de stock à gérer (renouvellement quasi-automatique simplifié par le système informatique).
- Restitution des invendus aux déposant(e)s facilitée par le système informatique (récupération par le (la) déposant(e) ou remise à des associations caritatives).
- Produit unique (en règle générale) à chaque fois, donc pas de concurrence.
- Facilité pour établir les prix comparé aux problèmes rencontrés pour le neuf en raison des méandres de la législation et des discussions sur les terminologies commerciales.
- Indépendance vis-à-vis des marques.
- Pas de "guerre" des prix (contre les hypermarchés par exemple).
- Pas de concurrence "hargneuse" (avec les grandes surfaces spécialisées).
- Une marge très satisfaisante compte tenu du secteur d'activité et de la forte concurrence : x 2 (au lieu de 1,7 à 1,9 sur les produits neufs, même déstockés).

•  Le magasin type

L’évolution du concept ainsi décrite nécessite des surfaces de vente plus importantes (minimum 90 m²) et une implantation dans des villes d’au moins 25 000 habitants, en centre ville ou en zone d’activité située en périphérie.

Les franchisés proposent un espace réservé aux vêtements et un autre au matériel de puériculture, sans oublier de bien différencier le neuf de l'occasion, et aménagent leur boutique selon les règles habituelles et éprouvées de la vente en magasin et le respect de l’identité visuelle de l’enseigne.

(*) Cependant, l'ouverture d'un magasin de taille réduite ( 70 m² ) en centre ville, plus axée sur l'activité de dépôt-vente (car manque de surface pour exposer les articles de puériculture neuve), comme il en existe déjà, peut être envisageable ; il faut alors être bien conscient que ce choix ne permettra pas, dans la plupart des cas, de dégager un salaire important pour une ou deux personnes mais plutôt d'apporter un complément de salaire, tout en étant responsable de son affaire, et de travailler dans un domaine très agréable.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU LES BEBES DE SABINE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top