logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Un marché à fort potentiel : celui des fêtes personnelles, des fêtes du calendrier, des événements...

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le marché :

Les occasions de consommer sont multiples, quil s’agisse d’événements personnels (anniversaires, ma­riages, jubilés...) ou des fêtes du calendrier (carnaval, Noël, réveillon...) qui rythment la vie des particuliers ou des professionnels. Par professionnels nous entendons notamment les CHR (bars, restaurants et discothèques) mais aussi les entreprises pour les événements internes (arbre de Noël, comités d’entreprise, lancement de pro­duits etc...)

·    Les collectivités telles que mairies, associations, comi­tés des fêtes, écoles, unions commerciales, constituent autant de consommateurs de produits de la fête (Kermesses, spectacles, 14 juillet).

·    L’absence d’organisation du secteur rend difficile toutes in­formations quant à son poids économique. Toutefois, la con­solidation de chiffres officiels (sociétés cotées, grossistes, im­portateurs) permet d’estimer le chiffre d’affaires national à un milliard d’euros.

   

Un marché sans réseau structuré, ni enseigne iden­tifiée

Les différents canaux de distribution existants sont : les «petits magasins» dits de farces et attrapes, les quelques surfaces de la fête implantées en zone commerciale et les soldeurs. Il n’existe pas de marque ni de réseaux sur ce marché.


Une distribution atomisée

A la question : «où vais-je trouver tout ce quil faut pour réussir la fête de mes enfants ou toute autre fête ?», la réponse est toujours décevante. Rares sont les magasins qui concilient proximité, off re abondante et conseils personnalisés.

 

Une activité pérenne peu sujette aux phénomènes de mode

Il s’agit d’un métier ancien et éternel.

Le besoin est régulier et peu su­jet aux phénomènes de mode. Les thèmes et les événements reviennent chaque année et une large partie des produits est utilisable à chaque occasion. La gestion des stocks est facilitée et peu de dépréciations sont constatées. Les produits dits permanents sont stockés au niveau de la centrale, ce qui permet aux magasins de gérer au plus près leur propre stock.

 

Un taux de marge important

Les marges constatées dans ce métier, moyenne faite de toutes les activités confondues, sont supérieures ou égales à 50%.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU TUTTIFIESTA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top