logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus Habillement-Chaussure : Essentiellement de petites entreprises majoritairement mono-gamme

Suite du dossier sur le marché de l'habillement-chaussure, montrant une prépondérance des magasins de petites tailles offrant une gamme unique.

Publié le

Très majoritairement indépendantes, les entreprises du secteur de l'habillement-chaussures sont essentiellement de petites tailles en termes de salariés, de chiffres d'affaires mais aussi de surfaces.

Le secteur comptait début 2010 près de 60 000 magasins, occupant en moyenne moins de 3 personnes pour un chiffre d’affaires moyen de 500 000 euros (contre 5 personnes et environ le double de chiffre d’affaires pour l’ensemble du commerce de détail). Les entreprises du commerce spécialisé d'habillement-chaussures sont ainsi majoritairement de petite taille : 94% d’entre elles emploient au plus 5 salariés en ETP (26% du chiffre d’affaires) en 2010, tandis que 1% des entreprises seulement emploient 20 salariés ou plus (63% du chiffre d’affaires). Entre 1996 et 2010, la part de chiffre d’affaires réalisé par les entreprises appartenant à un groupe a fortement augmenté (de 36% à près de 60%). Ceci étant, la quasi-totalité des entreprises restent des entreprises indépendantes (environ 95% en 1996 et 2010).

En terme de surfaces de vente aussi, le secteur est majoritairement sur de petits volumes (170 m² en moyenne), «mais elle est comprise entre 50 et 100 m² pour un tiers d’entre eux, et inférieure à 50 m² pour près de 30% d’entre eux. Seuls 10% des magasins dépassent 400 m².» Ces grandes surfaces qui représentaient début 2010 la majeure partie de la surface totale du secteur ont vu leur chiffre d'affaires au m2 s'effondrer ces dernières années (- 25% entre 2004 et 2010, contre - 8% pour l’ensemble de l’habillement-chaussures). «Cette évolution reflète sans doute en partie l’essor d’enseignes dont le modèle de vente est proche du hard-discount». A l'inverse, le chiffre d’affaires au m² augmente fortement dans les très petites surfaces d’habillement (moins de 25 m²) et reste dynamique sur les magasins de 100 à moins de 200 m².

La plupart des boutiques sont mono-gamme, avec en haut du hit-parade des gammes les plus distribuées les vêtements pour femmes (37% des ventes d’habillement- chaussures réalisées par les détaillants spécialisés), suivies des chaussures (20%), des vêtements pour hommes (17%), des vêtements divers et accessoires et les vêtements pour enfants (10% chacun). Les articles de chemiserie, lingerie et bonneterie restent confidentielles à 6%. «Entre 1996 et 2010, la répartition des gammes a peu varié : la part des vêtements pour enfants s’est un peu accrue, tandis que celle des dessous pour enfants ou adultes s’est repliée».

Dans l’habillement, la proportion des acteurs spécialisés dans une seule gamme progresse de 4 points en 14 ans selon l'Insee. Ceci étant, leur part dans la vente ne bouge pas, tandis qu'à l'inverse, «un distributeur du secteur sur dix vend au moins trois gammes, et ces entreprises réalisent en 2010 plus du tiers des ventes. Leur proportion a baissé de 4 points en 14 ans, mais leur poids dans les ventes a crû de 7 points.» Dans la chaussure, le même phénomène est observé. Le nombre de boutiques spécialisées dans une seule gamme très élevée mais stable, perd du terrain en terme de parts de vente (- 5 points) «au profit d’acteurs qui complètent la vente de chaussures par une autre gamme.»

Tout le dossier sur le commerce spécialisé d'habillement-chaussures


Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top