logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

8 secteurs porteurs pour se lancer en franchise

Trouvez le bon concept pour se lancer dans la franchise

Publié le

Vous cherchez la bonne idée, le concept qui est tendance et va vous permettre de vous lancer dans les meilleures conditions ? En devenant entrepreneur grâce au système de la franchise, vous pouvez démarrer dans un domaine particulier, et profiter de son dynamisme pour être tout de suite actif ! Voici un tour d'horizon de 8 secteurs porteurs, qui peuvent attirer votre attention.

Les nouveaux concepts toujours aussi nombreux

La franchise est un mode d'entreprise dynamique. En témoigne les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (FFF) qui a recensée en 2012 près de 90 nouveaux concepts apparus sur le marché. Environ 1700 réseaux existent à ce jour, et la progression devrait continuer en 2013 et au delà. Comment expliquer ce succès ? Grâce aux avantages que constitue la franchise : accompagnement, déploiement d'un concept déjà existant, formations... Les commerces et entreprises de services lancés en franchise ont en moyenne un taux de « survie » deux fois plus élevé que les entrepreneurs isolés.

1/ Les domaines qui surfent sur la crise et progressent toujours

La restauration rapide : qui n'a jamais mangé dans une chaine de restauration rapide ? Si a une certaine époque, restauration rapide était synonyme de « mal-bouffe », et les quelques enseignes associées aux hamburgers gras, le secteur a su évoluer. Les ménages dépensent moins dans la restauration traditionnelle, et se tournent vers des enseignes de pizza, pâtes, burgers ou autres plats japonais. A emporter ou en livraison, ces plats connaissent une forte expansion, qui correspond à une demande de manger « bon » mais vite. Les enseignes les mieux implantées ne désemplissent pas le midi pour les employés dont le temps de pause est réduit, et sont aussi sollicitées le soir lorsque le temps pour préparer à manger vient à manquer.

E-commerce : La franchise sur le web, c'est désormais possible ! Vendre en e-commerce est une activité comme les autres, et comparable en de nombreux points à la vente physique. Animation, contact client, valorisation du produit... Certains franchiseurs ont ainsi créé des offres « e-commerce » qui aident les créateurs à partir à l'assaut du web ! Si vous voulez un projet internet, mais que vous ne voulez pas vous lancer seul, alors regardez ces nouvelles opportunités.

Conseil en entreprises : C'est la crise ! Dans ce contexte de morosité, les entreprises qui veulent anticiper et se sortir de la torpeur ont bien souvent recours à une aide extérieure. C'est ainsi que depuis plusieurs années, le conseil aux entreprises est en plein essor. Sécurité du travail, investissements, coaching des managers ou des forces de vente, tous les postes peuvent être analysés et améliorés par un œil extérieur vif ! En matière de franchise, il est possible de rejoindre un réseau identifié comme « expert » pour gagner du temps et de la visibilité.

2/ Les domaines « traditionnels » qui possèdent des bases solides

Le vin : Pas de crise pour le vin ! Les grandes surfaces possèdent encore une image de grand diffuseurs de vins, mais ne sont pas associées à la notion de conseil et de sélection. C'est ainsi que les cavistes et enseignes spécialisées continuent de faire croitre leurs réseaux ! En centre-ville ou en périphérie, ces spécialistes se développent souvent via la franchise.

L'hôtellerie : voilà un secteur « refuge »
qui passe au travers de la crise. 25 réseaux existent pour choisir l'enseigne qui vous convient ! Du « petit budget » aux hôtels de charme, en passant par des noms prestigieux, il existe une demande partout. La prise de risque est limitée avec l'hôtellerie, et les financements clairs. C'est un peu la valeur sûre, le placement idéal.

3/ Les domaines qui sont dans la tendance bio et écologique

Eco-construction et rénovation « verte » : Avoir une maison plus respectueuse de l'environnement, et utilisant des matériaux durables est devenu une quête de nombreuses personnes. La rénovation via des procédés écologiques, tout comme la construction pure suivent une tendance « verte ». Les maisons à ossature en bois sont ainsi souvent évoquées ! Un domaine en croissance, dans lequel des places sont à prendre.

Laveries écologiques
: les pressings ont longtemps souffert d'une image de « pollueurs » et de mauvais élèves en matière de respect de l'environnement. Plusieurs acteurs ont développé des solutions durables, et les pressings écologiques fleurissent. Cet axe novateur surprend les clients, les fait rentrer dans le magasin... et ils adhèrent au concept !

L'alimentation bio : Le modèle de la franchise est en croissance dans le secteur alimentaire en général, et dans le bio en particulier. Les questions sanitaires, et le « bien-être » revenant souvent dans les débats, l'alimentation bio se développe. Le nombre de franchisés dépasse les 200 magasins pour les enseignes les plus renommées ! Le bio n'est plus synonyme de petit point de vente de quartier, mais rivalise aujourd'hui avec la grande distribution.

Ces secteurs porteurs sont un aperçu des tendances qui animent la franchise. Des idées nouvelles apparaissent sans cesse, et il faut être à l'affut des concepts porteurs... Les premiers arrivés sur un domaine fort prennent généralement des positions et des parts de marché difficiles à récupérer pour les concurrents.

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
04/01/2014 01:14:07
-
Teddy MIRVAL
teddy.mirval@gmail.com
Je souhaite rejoindre un réseau en tant que franchisé, plus précisément dans l'hôtellerie.

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top