logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Fashion Trucks, un concept à développer en franchise ?

La franchise et les "fashion trucks", compatible ?

Publié le

Connaissez-vous la mode des trucks ? Tout droit venue des États-Unis, cette tendance forte consiste à monter son mini magasin en utilisant un « truck », c'est à dire un petit camion ou une caravane, et à devenir itinérant. Une certaine idée de la liberté, qui permet de s'affranchir de certaines contraintes (emplacement fixe, frais) et d'apporter un vent nouveau dans de nombreux secteurs. Comment fonctionnent ces trucks ? La dernière tendance en date des « Fashion Trucks » va t-elle s'installer en France ? Essayons de comprendre ce phénomène grandissant, et ses possibilités de développement sous la forme de la franchise.

Les Food Trucks, à l'origine d'une nouvelle façon de consommer

Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le postulat de base des Food Trucks, apparus aux États-Unis il y a plusieurs années. Les premières cantines mobiles datent d'il y a maintenant au moins 100 ans, mais la forme moderne que prennent les Food Trucks est différente. Via les réseaux sociaux, et les applications mobiles, il est devenu facile de « tracer » l'itinéraire d'un Food Truck, dont le passage à proximité du bureau devient un rendez-vous incontournable.
En France, les premiers trucks comparables à ceux vus aux États-Unis ont fait leur apparition à Paris, en 2012, avant de se développer en province. Le positionnement est simple : une alternative à la mal-bouffe, une offre originale qui change la pause déjeuner, et des produits de qualité, préparés devant le client. Du frais, du bio... et un succès qui dépasse les attentes ! Avec une offre qui rencontre un écho très positif, certains Food Trucks de la capitale sont parfois véritablement pris d'assaut au moment de la pause déjeuner, et la file d'attente peut s'allonger.

Même si ce marché est encore jeune, et en pleine construction, certains Food Trucks se sont déjà fait un nom, et deviennent des incontournables. C'est le cas de « La Caravane Dorée », de « Cantine California » ou du « Camion qui fume », qui font partie de ces bonnes adresses « mobiles » que l'on aime voir s'installer à coté du bureau, le temps d'un déjeuner.

Et si la mode devenait itinérante ? Le concept des Fashion Trucks

Surfant sur la même tendance que les Food Trucks, les Fashion Trucks font leur apparition. Là encore, cette tendance par d'un postulat de base, et se repose sur l'observation de notre société actuelle :

  • l'économie est sinistrée, et les consommateurs recherchent de bonnes affaires
  • les clients sont sensibles aux offres nouvelles, et aiment les indépendants
  • en matière de mode, dénicher et trouver des vêtements uniques est la tendance

Ces trois éléments combinés ont permis à une véritable offre de Fashion Trucks de se structurer. Là encore, c'est aux États-Unis ou même en Australie qu'il faut chercher les pionniers. La mode va aux consommateurs, et sort des rayons habituels ! « Le Fashion Truck », « Flower Truck » ou encore la « Gypsy Mobile Boutique » sont des noms qui circulent aux Etats-Unis, et dont le succès est confirmé. Le camion Wanderlust, un Cardinal Deluxe de 1969, basé à Portland, voit lui par exemple défiler plus de 100 clients par jour ! (à lire sur USA Today). Intriguant, le camion attire le regard, la curiosité, et les clients viennent... Les trucks ont un pouvoir d'attraction naturel !

Ces pionniers ont inspiré et le concept apparaît maintenant en France. Depuis le début du mois de juin 2013, Aurore Evee a lancé le « fashion truck Cotton & WILD », dédié aux vêtements vintage ! Une première apparition en France, qui devrait être rapidement suivie par d'autres « fashionistas ». La démocratisation de la mode, via une boutique éphémère, est une idée originale. Est-ce un premier pas avant de lancer une boutique physique, ou le début d'une aventure 100% mobile ? Les prochains mois permettront d'y voir plus clair.

Le commerce des « trucks » adapté à la franchise ?

Le développement fort des camions itinérants, et la possibilité de structurer ce marché encore jeune, n'a pas échappé aux entrepreneurs, qui voient là une réelle opportunité pour la franchise. C'est notamment le cas de Farhad Assari, ancien banquier d'investissement basé à Washington, qui a développé son enseigne de « street food » avec aujourd'hui 4 camions à son actif. Avec une marque forte, et une offre originale, il souhaite développer son idée en devant franchiseur. Un cas isolé ? Non ! De l'autre coté de l'atlantique toujours, les chaines de restaurants traditionnels réfléchissent à utiliser des points de vente mobiles en complément des magasins physiques... Le modèle de la franchise est alors totalement envisageable !

Certains acteurs du secteur des trucks voient toutefois d'un mauvais œil ce développement possible de la franchise. Les trucks possèdent en effet ce coté « unique » et sont pour le moment synonymes d'entrepreneur individuel, 100% indépendant... Pourtant, liés avec une marque, des outils de réseau et un maillage territorial précis, de nombreux petits acteurs auraient tout intérêt à se développer via la franchise. Le Fashion Truck, votre futur projet ?


Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top