logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Coiffure et esthétique : un des secteurs les plus porteurs en franchise

Quel est le secret des réseaux esthétique et coiffure ?

Publié le

Dans les métiers du bien-être comme la coiffure et l'esthétique, on a récemment constaté une baisse de dynamisme. Pourtant, les réseaux de franchises se multiplient et se développent. Les concepts fleurissent et les innovations vont bon train. L'avenir du secteur passera-t-il par le commerce associé ?

Des chiffres encourageants

Si le marché de l'esthétique-coiffure est morose d'un point de vue général (on estime qu'en 2009, l'esthétique avait perdu 15% de chiffre d'affaires), les segments occupés par les enseignes franchisées sont en forte croissance. D'après les derniers chiffres fournis par la Fédération Française de la Franchise, le secteur a progressé de 8 % en 2012. Il compte désormais 146 réseaux et 6441 franchisés contre 143 réseaux et 6228 franchisés en 2011. Le chiffre d'affaires global est passé de 1,79 à 1,88 milliards d'euros, soit une progression de plus de 5 %. En moyenne, un salon franchisé emploie cinq ou six salariés tandis qu'un indépendant restera en-dessous de la barre des trois.

Avec des concepts innovants et des prix compétitifs, la franchise grignote des parts de marché. On estime que 30 % du chiffre d'affaires du secteur de la coiffure est généré par des enseignes franchisées ; or celles-ci ne représentent que 10 % des salons ! Dans la beauté, un tiers des entreprises sont dorénavant des salons franchisés. Dans un secteur qui s'est toujours montré fortement compétitif, le moindre avantage fait la différence.

Pourquoi les nouveaux venus choisissent la franchise

Des avantages, les réseaux franchisés en ont à revendre. Qu'on soit un cadre en voie de recyclage, nouveau dans le métier ou un vétéran de l'esthétique qui se lance dans l'entrepreunariat, on cherche à mettre toutes les chances de son côté. Les marques connues des consommateurs attirent forcément une clientèle qui se sent en confiance. Pourquoi ouvrir un salon anonyme alors qu'on peut bénéficier de la notoriété de Biguine ou d'Esthetic Center ?

Les enseignes de commerce associé savent s'adapter au mieux aux variations de la clientèle, un argument de poids dans un secteur fortement influencé par les caprices de la mode. Avec l'innovation vient aussi le dynamisme : centralisés autour d'une tête de réseau, les franchisés constatent en temps réel les réactions du public. Ainsi informés, les enseignes peuvent ainsi mieux réagir.

Si les marques leaders anticipent les besoins de la clientèle, que dire des nouveaux venus ? Les réseaux qui démarrent font preuve d'encore plus d'innovation. C'est ainsi que des concepts originaux et attractifs apparaissent chaque année. Shop Coiffure par exemple, est une chaîne de magasins spécialisés qui s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Les premiers y trouvent le choix et les prix, les seconds découvrent des produits valorisants. Beauty Bubble fait le pari des mini-salons de coiffure installés dans des lieux à fort passage comme les centres commerciaux ou les gares.

Enfin, les franchises du secteur de l'esthétique ont vu l'apparition d'une tendance gagnante : l'arrivée des seniors et des hommes. Ce sont les enseignes qui sauront intéresser ces segments de marché qui seront les acteurs majeurs de demain.


Rédaction Toute la Franchise©

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top