logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Marché, tendance : le marché de la cigarette électronique se développe. Et en franchise ?

L'e-cigarette est en plein boum et les franchiseurs français sont sur les rangs

Publié le

Une cigarette qui n'incommode pas les autres, sans la nocivité d'une cigarette classique et qui coûte moins cher – trop beau pour être vrai ? En France, des centaines de milliers d'anciens fumeurs ont déjà choisi. Les sites vendeurs fleurissent sur Internet pour répondre à la demande croissante. Des magasins apparaissent même dans les grandes villes. Alors, mode passagère ou signal fort ? Quel rôle la franchise jouera-t-elle dans ce nouveau marché ?

Une industrie en plein boum

Inventée en Chine en 2005, la cigarette électronique débarque en France en 2007. Depuis, elle conquiert toujours plus de parts de marché chaque jour. Les chiffres d'affaires de sociétés comme ClopiNette, Cigartex et Smok.it se comptent en millions d'euros et croissent à vitesse grand V. Le chiffre d'affaires national est estimé à environ 10 millions d'euros. Les importateurs sont partout et les prix varient du simple au double. Face au succès de ce phénomène, Marisol Touraine, ministre de la santé, a commandé en mars dernier une enquête pour estimer les risques et les bénéfices de cette nouvelle forme de consommation.

Le principe de l'e-cigarette est simple. Elle renferme une cartouche de liquide contenant ou non de la nicotine et parfois un arôme (des douzaines existent en plus de ceux du tabac : café, pomme, vanille...) et une résistance qui ionise le produit et le transforme en vapeur, contrôlée par un dispositif détectant l'aspiration et alimentée par une batterie rechargeable. Côté prix, c'est imbattable pour toutes les parties : faciles à fabriquer et bon marché à l'achat, les e-cigarettes promettent des bénéfices aux fabricants comme aux distributeurs. Le consommateur quant à lui fera des économies substantielles en abandonnant la cigarette pour sa version 2.0.

15 millions de fumeurs et 70 000 morts chaque année

Avec une telle clientèle potentielle, le marché n'est pas prêt de rétrécir. Si les lois interdisant de fumer se durcissent, il n'existe pour l'instant aucun texte interdisant de faire semblant. Présente chez les buralistes, l'e-cigarette se vend désormais en boutique spécialisée. Les habitués comme les nouveaux venus y trouvent leur compte : ils peuvent ainsi choisir plutôt que de risquer de commander un produit de mauvaise qualité sur internet.

Dans tout marché où la vitesse de développement est capitale, la franchise s'avère un excellent mode d'expansion. Des enseignes comme Clopinette l'ont bien compris. Avec 25 boutiques à l'heure actuelle, le réseau compte passer la barre des 60 avant 2014. Cette exposition ne peut que précipiter la popularité du phénomène, en attendant que les célébrités s'affichent avec leurs e-cigarettes préférées, comme l'ont déjà fait Uma Thurmann, Robert Pattinson et Courtney Love.

Avec de tels chiffres, il faut craindre une saturation du marché dans les années à venir. Les vainqueurs de la guerre des cigarettes électroniques seront ceux qui ont lancé les meilleurs concepts dans les meilleurs temps. Franchiseurs à la recherche d'un nouveau concept, franchisés prêts à ouvrir une ou plusieurs unités, qu'attendez-vous ?

D'autres enseignes proposant un concept de cigarette électronique :

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top