logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 2 : La grande histoire des centres commerciaux

L'ouverture de Parly 2 et Cap 3000 marque l'entrée dans une nouvelle ère : celle des grands magasins à l'américaine.

Publié le
L'histoire des centres commerciaux en France débute réellement à la fin de l'année 1969. A cette époque, seules quelques galeries commerciales existent déjà sur le territoire français. L'ouverture de Parly 2 et Cap 3000 marque l'entrée dans une nouvelle ère : celle des grands magasins à l'américaine.

Très rapidement, les projets d'urbanisme novateurs s'appuient sur le format du centre commercial pour faire la différence. Conçus comme des projets structurants pour animer les 5 villes nouvelles dont la construction vient tout juste d'être décidée (schéma directeur de 1965), les centres commerciaux s'invitent aussi en province dans des quartiers nouveaux, bâtis sur des zones en friche. L'explosion des projets atteint son apogée au début des années 70 : Belle Epine, Velizy, Rosny, Aulnay, la Défense en région parisienne mais aussi La Part Dieu à Lyon, Mériadeck à Bordeaux, La Bourse à Marseille sortent des cartons des architectes à cette époque.

Dès la fin de l'année 1974, la France compte déjà 230 centres commerciaux pour 5 millions de mètres carrés. Cette subite explosion de l'offre a rapidement fait évoluer les concepts des grandes enseignes alors encore balbutiantes.

Les chaînes d'hypermarchés encore jeunes, comprirent alors très vite tout l'intérêt qu'elles pourraient tirer de ce nouveau phénomène. Plus souples dans leurs concepts que les grands magasins à l'origine de l'élan initial, les hypermarchés gagnèrent sans contexte la bataille des centres commerciaux. Mais la loi allait donner un coup d'arrêt à cette expansion galopante. Le 31 décembre 1973, le vote de la loi Royer créait les Commissions Départementales d'Urbanisme Commercial (CDUC). Désormais, toute nouvelle implantation devrait en passer par l'obtention d'une autorisation préalable d'ouverture.

Dès lors, les créations de nouveaux équipements s'effondrent (-40% entre 1975/1979 par rapport aux 5 années précédentes). Confrontée à une multiplication galopante d'affaires judiciaires, le législateur décide de revoir sa copie au début des années 1990. La loi Sapin en janvier 1993 rebaptise les commissions départementales en CDEC (Commission Départementale d'Equipement Commercial) et instaure une instance d'appel de leurs décisions apolitique et indépendante, la Commission Nationale d'Equipement Commercial (CNEC). En juillet 1995, la loi Raffarin durcira encore les conditions d'octroi de la fameuse autorisation d'ouverture après 6 mois de gel total.

Au fil des années, poussés par la multiplication des offres immobilières et l'intérêt commercial des centres commerciaux, les concepts des grandes enseignes de la distribution n'ont eu de cesse de s'améliorer et de se consolider. Le boom des réseaux de franchise en France a largement été encouragé par le dynamisme des centres commerciaux. Acteurs indissociables, centres commerciaux et chaînes d'enseignes ont grandi ensemble pour aboutir aujourd'hui au commerce moderne que l'on connait.

Introduction : Focus : Les centres commerciaux d'aujourd'hui et de demain
Partie 1 : Centre commercial et retail park : définitions
Partie 2 : La grande histoire des centres commerciaux
Partie 3 : Les centres commerciaux et retail park en chiffres
Partie 4 : Les centres commerciaux et retail park impactés par la crise
Partie 5 : Une nécessaire évolution de l'offre et de la demande
Partie 6 : A quoi ressemblera le centre commercial de demain ?
Partie 7 : Quelques exemples de nouveaux concepts
Partie 8 : Lifting général chez les « vieux » centres commerciaux



Dominique, Journaliste Toute La Franchise®
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top