Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Quel secteur d'activité choisir en franchise ?

La franchise a investi tous les secteurs d'activité ou presque !

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le modèle de la franchise se développe dans de très nombreux secteurs d'activité. Les plus populaires sont assurément ceux de la restauration rapide, de l'immobilier, et des services à la personne, mais d'autres secteurs proposent de vraies opportunités à qui sait les saisir !

Une fois que vous avez vérifié que vous avez bien l'étoffe d'un créateur d'entreprise, et que vous avez décidé d'opter pour une ouverture en franchise plutôt qu'en solo, se pose alors la question de choisir le secteur d'activités qui saura le mieux répondre à votre projet. A ce stade, certains créateurs ont des idées bien arrêtées sur leur choix. Cela peut être du fait d'une expérience professionnelle passée mais aussi d'une attirance plus particulière pour un secteur inconnu mais qui fait vibrer une corde sensible chez le créateur.
D'autres porteurs de projets, souvent dans le cadre d'une reconversion, se retrouvent plus indécis quant à leur choix. La porte est alors plus grande ouverte, et parfois, une simple rencontre au bon moment suffit pour emporter l'adhésion. Quel que soit votre profil, n'hésitez pas à prospecter plus largement que le cadre initialement convenu.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la création d'une entreprise doit avant tout s'envisager comme une opportunité de changer de vie. Et qui dit changement de vie, dit souvent changement d'orientation. Les franchiseurs l'ont bien compris, et très souvent les concepts développés ne demandent pas ou peu de pré-requis techniques. L'accent est plus souvent mis sur les capacités du créateur à savoir manager une équipe, gérer au quotidien, commercialiser des produits, accueillir des clients... Le savoir-être entrepreneur est ainsi privilégié plutôt que véritablement le savoir-faire technique.
Ceci étant dit, pour mieux se faire une idée des opportunités à saisir, il est impératif pour le créateur de garder tous ses sens en éveil. L'idée est de récolter le maximum d'informations via des sites spécialisés comme Toute-la-Franchise, mais aussi des salons ou la presse généraliste afin de mieux prendre le pouls des tendances d'aujourd'hui.

Globalement, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, en 2012, les secteurs qui ont le plus recruté de nouveaux franchisés sont logiquement les secteurs où se sont créés le plus de nouveaux réseaux soit notamment les secteurs de l'alimentaire (+ 11 réseaux entre 2011 et 2012 et + 891 franchisés), l'équipement de la maison (+ 10 réseaux, + 628 franchisés), la restauration rapide (+ 9 réseaux, + 400 franchisés), l'équipement de la personne (+ 8 réseaux, + 326 franchisés), le commerce (+ 7 réseaux, + 694 franchisés). Quelques exceptions sont toutefois à remarquer comme notamment dans le secteur de l'immobilier (+ 3 réseaux mais + 1039 franchisés) qui bénéficie de l'explosion des réseaux de mandataires, les hôtels (+ 2 réseaux, + 184 franchisés) et la coiffure-esthétique (+3 réseaux, + 213 franchisés). Parmi les secteurs en légère perte de vitesse l'on retrouve notamment les services à la personne (+ 8 réseaux, - 179 franchisés) ou encore le bâtiment (+ 5 réseaux, - 65 franchisés). Les autres secteurs restent stables comme les services auto (+ 6 réseaux, + 52 franchisés), la restauration à thème (+ 9 réseaux, + 81 franchisés), la formation (+ 4 réseaux, + 47 franchisés).

En terme de chiffre d'affaires, les secteurs les plus actifs sont logiquement ceux de l'alimentaire qui dominent largement l'ensemble de la franchise en nombre de franchisés (18,65 milliards d'euros soit 36,80 % de l'ensemble du CA global de la franchise, pour 12 000 franchisés). Loin derrière, le commerce avec 8 200 franchisés a généré 9,64 milliards, l'équipement de la maison avec ses 3 800 franchisés a généré 4,59 milliards, l'équipement de la personne fait quasi autant à 4,39 milliards avec ses 7 325 franchisés. La restauration rapide à 3,63 milliards avec ses 4 130 franchisés arrive après, suivi des hôtels à 2,44 milliards pour 1 900 franchisés, les services auto à 2,38 milliards pour 7 365 franchisés.

A lire en complément sur notre site : l'actualité des différents secteurs d'activité de la franchise.


Tout le dossier

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !