logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Hauts-de-Seine : dans le sillage de la capitale

Un département qui reste attractif...

Publié le

Au ralenti depuis 2007 comme Paris, les Hauts-de-Seine restent toutefois un département attractif en raison principalement de sa proximité avec la capitale et de ses habitants à hauts revenus. Les Hauts-de-Seine comptaient au 1er janvier 2013 quelque 15 630 commerces et 52 761 sociétés de services en activité sur sur territoire.

Le commerce dans les Hauts-de-Seine

Selon la CCIP des Hauts-de-Seine, « après plusieurs années de restructuration de l'équipement commercial au profit des centres-villes des Hauts-de-Seine, l'offre commerciale du département s'est renforcée et recomposée depuis 2008 ».

Au 1er janvier 2013, les Hauts-de-Seine comptaient 15 630 commerces de détail répartis de la façon suivante :

  • 867 commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
  • 262 commerces de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé
  • 402 commerces de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé
  • 120 commerces de détail de carburants en magasin spécialisé
  • 1 000 commerces de détail en magasin non spécialisé (avec une dominance alimentaire ou non)
  • 1 048 commerces de détail sur éventaires et marchés (textiles, chaussures, alimentaire)
  • 3 504 autres commerces de détail en magasin spécialisé (horlogerie, articles médicaux et orthopédiques, habillement, biens d'occasion, chaussures, fleurs et plantes, pharmacies...)
  • 700 commerces de détail d'autres équipements du foyer en magasin spécialisé (meubles, électroménager, peinture, quincaillerie, tapis, moquette et revêtement de sol, textiles)
  • 621 commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés (dont vente à distance)

La plus forte densité commerciale est enregistrée à Boulogne Billancourt (930 commerces) suivi de loin par Neuilly-sur-Seine (586 commerces), Levallois-Perret (530 commerces), Asnières-sur-Seine (517 commerces), Puteaux (447 commerces), Courbevoie (416 commerces) et Nanterre (396 commerces).

La CCIP Hauts-de-Seine note quelques évolutions pour le commerce du département parmi lesquelles la création de nouveaux marchés non sédentaires, un boom des supérettes depuis 2008 (+ 40 %), une forte croissance du commerce alimentaire de "niche", notamment des magasins bio (+ 80 %), des commerces de surgelés (+ 21 %) et des chocolatiers (+ 36 %). Il est également à noter que le département connait un fort développement de l'activité de restauration marquée par la forte croissance de l'offre de restauration de service rapide. Dans le non alimentaire (hors services), les commerces de beauté / santé (+ 4 %) et l'équipement de la personne (+ 4,5 %) sont en légère hausse. A l'inverse, la diminution des commerces de loisirs culture (- 11 %) et d'équipement de la maison (- 8 %) se confirme. De même, le nombre d'agences immobilières qui avait connu un véritable boom entre 2002 et 2008 (+ 16,8 %) connait depuis un net recul (- 3 %). En outre, le nombre d'agences de télécommunications est en déclin (- 13 %) tandis que le nombre d'agences bancaires stagne.

Aux établissements de commerce de détail s'ajoutent 1 427 commerces et réparation d'automobiles et de motocycles et 5 679 commerces de gros.

Les services à Paris Intra-muros

Les activités de services sont largement développées dans les Hauts-de-Seine. Au 1er janvier 2013, le département comptait en effet 52 761 entreprises de services en activité réparties comme suit :

  • 5 502 sociétés d'hébergement et restauration
  • 4 837 sociétés de services immobiliers
  • 6 833 sociétés de services financiers et assurances
  • 1 097 sociétés de services d'enseignement
  • 4 908 sociétés de services administratifs et de soutien (activités liées à l'emploi, l'administratif et le soutien aux entreprises, la location et location-bail, agences de voyages, services relatifs aux bâtiments et aménagements paysagers, enquête et sécurité)
  • 15 179 sociétés de service activités spécialisées, scientifiques et techniques (architecture, ingénierie, contrôle technique, sièges sociaux, juridiques et comptables, vétérinaires, publicité et études de marché, R&D scientifique)
  • 833 sociétés de service de spectacles et d'activités récréatives
  • 2 485 sociétés d'autres services
  • 7 956 sociétés de services en information et communication
  • 972 sociétés de services santé humaine et action sociale
  • 2 152 sociétés de services de transport et d'entreposage
  • 7 sociétés de services administration publique


Le dossier complet

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top