logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce Paris-Petite Couronne en chiffres

Poids du commerce, le commerce étant une "locomotive" de l'économie francilienne

Publié le

Le commerce est un secteur majeur de l'économie francilienne puisqu'il réalise plus de 9 % de la valeur ajoutée de l'Ile-de-France, emploie plus de 17 % des effectifs franciliens et représente près de 21 % du nombre total d’établissements dans la région.

Dans la très grande majorité des cas, les établissements commerciaux d'Ile-de-France sont de petite taille : 60 % n’ont pas de salariés et 33 % emploient entre 1 et 10 salariés. « Les créations d’entreprises commerciales diminuent nettement ces dernières années, même si elles restent soutenues du fait du régime des auto-entrepreneurs (environ une création sur deux). »

Globalement, le Crocis note que dans son ensemble, le commerce en Ile-de-France connait de profondes mutations ces dernières années du fait de la crise qui change le comportement des consommateurs, mais aussi de l'essor du e-commerce, de la demande croissante des consommateurs pour plus de proximité.

Dans le détail, en 2011, le secteur du commerce regroupait en Ile-de-France 191 500 établissements et 714 500 emplois. Sur ce total, le Crocis distingue 3 branches (hors commerce de bouche) :

  • Le commerce de détail : Il représente 58,6 % des établissements franciliens du secteur « commerce », et 53,5 % de l’emploi salarié. 368 431 personnes étaient employées dans le commerce de détail en 2010, dont la majorité dans le commerce de détail non alimentaire (près de 60 %). Entre 2009 et 2010; les créations d’entreprises ont progressé de 6,1 % dans le commerce de détail. En 2010, plus de 19 500 créations de nouvelles entreprises ont été enregistrées en Ile-de-France. Cette dynamique est beaucoup plus faible que celle de la précédente période. Elle est surtout portée par le sous secteur du commerce de détail hors magasins, éventaires ou marchés (plus de 4 700 créations en 2010 - source SIRENE). Près de 1 500 supermarchés et un peu plus de 180 hypermarchés sont implantés dans la région. Entre 2010 et 2011, le nombre de grandes surfaces alimentaires est en hausse de 3,8 %. La Seine-et-Marne est le département le mieux pourvu en grandes surfaces alimentaires.
  • Le commerce de gros : Il représente 33,8 % des établissements franciliens du secteur « commerce », et 41,4 % de l’emploi salarié. 284 549 personnes étaient employées dans le commerce de gros en 2010. Les deux plus gros employeurs sont le commerce de gros d’équipements industriels (31,6 %) et le commerce de gros de biens de consommation non alimentaires (30,4 %).
    Entre 2000 et 2010, le secteur du commerce de gros enregistre une baisse du nombre de ses établissements de 15,5 %, ainsi que du nombre de salariés (- 9,7 % sur la même période). Cette baisse est surtout portée par les établissements de moins de 10 salariés (- 16 %), tandis que les établissements de plus de 100 salariés enregistrent une hausse de 3,8 %.
    Entre 2009 et 2010, le nombre de créations d’entreprises est en hausse de 5,3 %. Plus de 8 800 créations de nouvelles entreprises en Ile-de-France ont été comptabilisées en 2010.
  • Le commerce et réparation automobile : Il représente 7 % des établissements franciliens du secteur « commerce ».


Le dossier complet

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top