logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Sur quels critères choisir son réseau de franchise ?

Comment allez-vous choisir votre franchiseur ?

Publié le

Vous envisagez de vous lancer dans le monde la franchise ? Vous avez alors surement déjà des idées du type de commerce que vous voulez ouvrir. Vous rêvez peut-être de gérer un grand centre de remise en forme, ou encore une agence immobilière de grande renommée ? Mais en avez-vous les compétences et le budget ? Le choix de votre réseau doit être bien réfléchi et il va vous demander de vous poser les bonnes questions. Découvrez tous les critères à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

Votre auto-évaluation

Avant de vous lancer dans la recherche même de votre future franchise, vous allez d’abord devoir faire le point sur vous-même. Vous devez d’abord lister tous les domaines qui vous intéressent ou vous passionnent. La motivation est très importante pour réussir. Ce n’est pas en vous tournant vers un secteur d’activités qui ne vous plait pas du tout mais qui, semble-t-il, représente un fort potentiel, que votre franchise aura du succès. Mais comme l’ambition ne suffit pas toujours, il est aussi important de prendre en compte vos compétences. Difficile en effet de vous retrouver à la tête d’un salon de coiffure si vous n’y connaissez rien au métier de coiffeur. Certes, vous serez le gérant, mais certains secteurs d’activités nécessitent des compétences particulières, même en franchise. Mais vous ne devez pas non plus bloquez vos choix sur un simple manque de compétences car il faut savoir que votre futur franchiseur sera là pour vous aider, pour vous former et pour vous transmettre son savoir-faire. Vous devez surtout être sûr d’être prêt à vous reconvertir, à apporter quelques bouleversements dans votre vie professionnelle et surtout à vous retrouver à la tête d’une équipe de plusieurs salariés.

Votre budget

Et oui, il s’agit d’un point particulièrement sensible et pourtant on ne peut pas y échapper. Si vous avez pour projet d’ouvrir une franchise il va bien falloir vous pencher sur la question de votre budget, et plus précisément des fonds que vous êtes en mesure de pouvoir dégager. Rien ne sert de vous donner envie avec de grandes enseignes si par la suite vous vous rendez compte qu’il ne vous est pas possible de les intégrer. Votre motivation n’en sera qu’affaiblie, ce qui est mauvais pour le bon développement de votre projet. Alors avant de chercher, évaluez votre capacité financière. Le premier point à analyser concerne vos capitaux propres. Sachez que bon nombre de franchiseurs vous demanderont un apport personnel d’au minimum 30% du montant total de votre investissement. Ensuite, il va vous falloir trouver d’autres sources de financement, sauf si vous avez des livrets et des comptes particulièrement bien remplis. La première chose à laquelle on pense est alors l’emprunt bancaire. Il s’agira en effet de votre plus grosse source d’investissement mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de d’abord vous renseigner sur les différentes aides auxquelles vous avez droit car certains organismes de financement pourront vous aider à obtenir plus facilement vos prêts auprès des banques. Montez alors de solides dossiers et allez rendre une petite visite chez votre banquier. Une fois toutes ces démarches terminées, vous aurez certainement une idée de votre budget-franchise. Vous pourrez donc vous orienter vers des réseaux où vos capacités financières ne seront pas un frein.

La situation géographique des franchises

Toutes les enseignes ne cherchent pas à s’implanter dans toutes les villes de l’hexagone. Elles font en principe savoir dans quelles régions elles souhaitent élargir leur réseau. Vous trouverez alors peut-être votre franchise idéale à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous. Alors êtes-vous prêt à déménager ? Si oui, le lieu d’implantation de la franchise ne sera pas un frein dans votre recherche. Si non, vous devrez vous contenter du peu d’enseignes qui ont des projets autour de chez vous. Votre choix sera donc plus restreint et de nombreuses possibilités seront éliminées.

Les critères propres aux enseignes

Maintenant qu’il ne vous reste plus qu’un nombre limité de réseaux de franchise sur lequel vous pouvez porter votre choix, il va vous falloir éplucher les fiches des franchiseurs et procéder à une élimination au cas par cas. Vous devez être capable d’identifier les domaines qui sont porteurs, et ceux qui le sont beaucoup moins. La notoriété de l’enseigne aura aussi son importance, ainsi que son image, sa réputation, son ancienneté, sa santé financière et sa concurrence. Autant se tourner vers des concepts et des produits qui plaisent et qui fonctionnent. Une petite étude sur les évolutions et l’innovation de chaque enseigne pourra aussi vous être utile pour orienter votre choix. Enfin, un élément crucial dans la sélection de votre franchise concerne le contrat. Celui-ci vous liera pendant plusieurs années à votre franchiseur alors il faut attacher beaucoup d’attention à chaque modalité : les droits de chacun, les obligations, l’implication du franchiseur, le savoir-faire transmis, les clauses d’exclusivité et de fin de contrat, etc.

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top