logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quel investissement consacrer à l’ouverture d’une franchise ?

Combien coûte une installation en franchise ?

Publié le

Vous êtes intéressé par la franchise mais vous vous demandez combien coûte une franchise ? Un petit guide qui vous permettra de mieux appréhender votre investissement dans un réseau.

Quels frais faut-il prévoir pour ouvrir une franchise ?

Comme pour toute entreprise, ouvrir une franchise demande un certain investissement. Il faut en effet pouvoir payer les locaux, l’aménagement, le matériel, les premiers stocks, etc. Mais en plus de cela il faudra certainement vous acquitter de droits d’entrée. En effet, les franchisés ne mettent pas à votre disposition leur enseigne et leur concept gratuitement. Mais en plus de cela, il faut aussi vous attendre à sortir chaque mois des rétributions qui iront tout droit à la tête de réseau. C’est ce que l’on appelle en principe des royalties.

Mais en plus de tous ces frais propres au point de vente, il faudra également vous attendre à des petites factures annexes de la part de votre comptable par exemple pour l’établissement de votre prévisionnel ou bien de votre juriste pour l’étude du contrat de franchise. Bien sûr ces frais sont moindres par rapport à votre investissement global.

Combien coûte une franchise ?

Comme vous vous en doutez, le prix d’une franchise est très variable. En effet, l’investissement n’est pas le même si vous ouvrez une petite boutique à l’enseigne encore peu connue dans votre village ou un grand hypermarché dans une zone commerciale très prisée. Pour vous aider à quand même avoir une idée du prix d’une franchise, sachez que les droits d’entrée s’étendent de 0 à plusieurs centaines de milliers d’euros. Bon c’est vrai, avec ça vous n’êtes pas bien avancé. Mais notez tout de même qu’en principe il faut compter au moins 20 000 euros de droits d’entrée pour ouvrir une franchise digne de ce nom.

Si au niveau des locaux il est difficile de définir un prix puisque celui-ci va principalement dépendre de la localisation de votre point de vente, pour l’aménagement en principe il faut compter environ 1000€/m². Les prix peuvent bien évidemment aller du simple au double si vous avez besoin de machines ou de matériels onéreux. Le constat est d’ailleurs le même pour vos stocks : un magasin de vêtement et une entreprise de services n’auront bien évidemment pas les mêmes besoins en stocks.

Où trouver les fonds nécessaires ?

La première source de financement sera bien sûr votre apport personnel. D’ailleurs, les franchises réclament en moyenne 30% d’apport personnel à leurs franchisés. Ensuite, pour compléter cette somme, difficile d’échapper aux fameux emprunts bancaires. Heureusement, vous pouvez également obtenir des aides en fonction de votre situation pour bien démarrer votre activité.
Certains se demandent parfois s’il est possible d’ouvrir une franchise sans apport. Même si cela parait à première vue impossible, en vous y prenant bien sachez que vous pouvez très bien diminuer votre apport au minimum en réussissant à avoir des aides, en vous tournant vers une enseigne qui ne demande pas d’apport personnel et en choisissant une activité qui ne nécessite pas de stocks spécifiques.

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top